Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2008 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1-    Les catégories de segmentation utilisées dans le domaine du tourisme
[...] en respectant un équilibre entre les valeurs objectives, les symboles et les signes qui prévalent chez le consommateur considéré.
En fait, on distingue plusieurs catégories de segmentation utilisées par les chercheurs dans le domaine du tourisme :
-    La segmentation géographique et socio-démographique
De nosjours, les variables les plus utilisées pour distinguer différents groupes de touristes sont de type géographique (pays, régions d’origine, taille de la localité, densité de population…) ; démographique (sexe, âge, taille de la famille…) ; et sociodémographique (profession, revenus, niveau d’études…). Il  paraît, en effet, difficile de segmenter une population sans considérer ces éléments. Ce typede segmentation permet une collecte rapide d’information et une simplicité d’analyse.
- La segmentation psycho graphique
Dans le cas présent, on doit tenter, par exemple, de déterminer pourquoi une personne choisit telle structure d’hébergement et quelles sont ses préférences et opinions. La segmentation psycho graphique permet d’apporter un éclairage à ce type de question.
-   La segmentationpar avantages recherchés
La segmentation des touristes par avantages recherchés est liée aux bénéfices désirés ou connus de l’utilisation d’un produit et/ou d’un service. On essaie par cette méthode de définir des segments reflétant des attitudes à travers des activités spécifiques et pouvant par exemple se nommer “touriste promeneur”, “amoureux d’eau et de soleil “, etc.
-   La segmentationfondée sur d’autres variables comportementales
Indépendamment des catégories précédemment décrites, un certain nombre d’éléments peuvent être utilisés pour segmenter les consommateurs de produits touristiques.    On inclut, en effet, fréquemment les éléments comme la longueur du séjour, les médias habituellement utilisés par la cible visée, la fréquence de consommation des activités de loisirsproposées, le niveau moyen de dépenses et l’hébergement choisi.
- La segmentation fondée sur les niveaux de dépenses
Elle peut s’avérer pertinente. En effet, actuellement, de nombreux consommateurs rencontrent des situations économiques difficiles et sont particulièrement attentifs aux budgets qu’ils consacrent à leurs loisirs et à leurs vacances. L’identification de vacanciers dont les niveaux dedépenses sont élevés constitue alors une information intéressante pour les professionnels du tourisme.  Cependant, les résultats des études de segmentation sont partiellement remis en question par les problèmes d’instabilité du comportement des consommateurs. Il convient alors d’étudier et d’intégrer cette notion dans le processus de segmentation (1).
2-Le comportement du touriste
-    Lesspécificités du comportement du touriste
C’est l’Organisation Mondiale du Tourisme qui a défini le comportement du touriste et qui a identifié comme paramètres d’étude : la durée du voyage, la distance et le but de la visite. D’un point de vue conceptuel, le tourisme peut être analysé comme un ensemble d’activités de déplacement vers des destinations inhabituelles. L’individu acquiert temporairement le rôlede «touriste», en satisfaisant ses besoins récréatifs (relaxation, repos, visites, distractions) et en participant à des activités de transports, d’hébergement, de restauration et de vacances. La réalisation de ces activités prouve l’intérêt du consommateur et son implication dans les phases initiales du processus d’achat et de consommation.
Le tourisme des seniors en France : un marché prometteurà l’horizon 2012
Le groupe Xerfi, spécialisé dans les études économiques sectorielles, a présenté la semaine dernière à l’occasion du Salon du Tourisme sa dernière étude consacrée au tourisme dédié aux seniors. Un marché qui s’annonce prometteur, même si les opérateurs devront prendre en compte la problématique « tarifs » qui va s’accroitre dans les années à venir. Voici donc les...
tracking img