Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2289 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L e s   d i f f é r e n t s    c o n c e p t s   d e  r e s t a u r a t i o n
Un nouveau mode de vie....
De l'arrivée des congés payés en 1935 aux récents textes sur les 35 heures de travail hebdomadaires, l'univers du travail a considérablement évolué.  Que pouvons nous constater ?
* Nous sommes de plus en plus nombreux à travailler (avec l'arrivée des femmes)
* Nous vivons assezloin de nos lieux de travail (lieu de vie hors agglomération)
* Le travail hebdomadaire est diminué
* Nous attachons de l'importance à nos loisirs
* Nous nous déplaçons plus facilement (diversité et proximité des moyens de transports)
* Nous prenons de plus en plus de repas hors de chez nous (en moyenne 2,9 déjeuners ou dîners hebdomadaires).
* Nous mangeons plus vite (en 1975 lesconsommateurs restaient 1h22 à table, en 1998, 38 minutes)

...avec de nouvelles formes de repas
Cette évolution a profondément modifié le paysage hôtelier français afin de mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs. Mais qu'elles sont les attentes du consommateurs d'aujourd'hui ?
Avec les 4,8 millions de repas servis par jour en restauration commerciale, Il est possible derépertorier nos habitudes alimentaires selon trois grands types de repas :
 
Le repas nutrition
Le consommateur cherche avant  tout à couvrir ses besoins physiologiques, c'est le repas pris rapidement entre midi et treize heures, parfois moins. Ce type de repas représente 59% des repas servis en restauration commerciale.
Le repas d'affaires
Ce type de repas ne représente plus que 1% desrepas servis en restauration commerciale. Il se passe essentiellement dans les établissements les plus prestigieux.
Le repas loisir
Il représente 40% des repas servis en restauration commerciale. Ce sont les repas pris pendant des sorties privées, entre amis ou en famille
De ces nouvelles habitudes de consommation, de nouvelles offres sont apparues.
(Données selon  une étude originale réaliséepar Coach Omnium  auprès de 1 016 consommateurs de la restauration de plus de 18 ans, interviewés en face-à-face, issus de Paris et sa région, et de la province en 1999)
2 : Les différentes formules de restauration
2.1 La restauration traditionnelle
Cette branche comporte des établissements très variés et se compose essentiellement de petites entreprises individuelles. C'est le typed'établissement ou chaque chef d'entreprise peut laisser libre cours à sa créativité et à son imagination. Ils sont les héritiers de la tradition gastronomique française.
2.1.1 Les restaurants classiques
Ce sont les restaurants indépendants qui se destinent à une clientèle extrêmement variée. Le type de  service est lui aussi varié. Le plus souvent, le service à l'assiette est employé, mais certainsétablissements réalisent quelques préparations au guéridon.
2.1.2 Les restaurants d'hôtels
Ce sont les restaurants intégrés dans les hôtels, ils constituent un service complémentaire pour le client de passage. Le type de service est souvent à l'assiette et au buffet, on trouve souvent des formules "grill" dans ce type de restaurant. La formule grill se compose d'une carte simple où des poissons et desviandes sont grillés à la vue d la clientèle.
2.1.3 Les pensions de famille
C'est surtout une clientèle d'habitués qui utilise ce type de prestation. Le service est souvent fait à la française ou à l'anglaise. C'est surtout le concept familial qui est mis en avant .
2.1.4 Les restaurants de tourisme
Comme il existe des hôtels de tourisme avec un système d'étoiles pour les classer, il existeles restaurants de tourisme. Ce classement a été lancé en 1949 et l'arrêté de 1963 prévoyait une classification étoilée mais il était mal connu du public et surtout inadapté aux besoins du consommateur qui ont évolué et recherchaient une meilleure information en matière de restauration. Toutefois, un récent texte (arrêté du 27 septembre 1999) fixe les conditions de classement des restaurants...
tracking img