Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (483 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Produits dentaires : segmenter par formats et par prix

Bien qu'il ait déjà opéré une profonde mutation, le rayon des produits dentaires dispose encore d'un très fort potentiel. Grâce à unemeilleure information, le comportement des consommateurs évolue lentement mais sûrement, et ces derniers accueillent avec intérêt les initiatives des fabricants qui ont amélioré leur offre en rendant cegeste quotidien plus ludique. Les brosses à dents sont devenues plus techniques tout en étant, par leur design, des objets plus sympathiques. Les dentifrices, de leur côté, se déclinent en diversestextures, goûts et promesses incitant les Français à diversifier leurs achats, ce qui a des conséquences sur l'organisation du rayon.
Consacrée aux dentifrices, la partie inférieure du linéaire doit êtresegmentée, selon Elida Fabergé, autour du format : tubes, doseurs et dentifrices liquides. La plupart des marques sont d'accord avec cette préconisation mais Carrefour, par exemple, tente une approchepar promesses : anticaries, antitartre, blancheur, etc.
La clé d'entrée du linéaire des dentifrices la plus couramment utilisée reste cependant le conditionnement ; le deuxième critère de choix étantla marque ; puis la spécificité de la formule. Pour cause, 60 % des Français considèrant qu'ils n'ont pas de problèmes dentaires, leurs besoins s'orientent vers un aspect pratique guidé par leconditionnement. Une étude effectuée par Sonica montre d'ailleurs que 57 % des consommateurs ont déjà décidé, avant d'entrer dans le magasin, d'acheter un tube, un doseur ou un flacon de dentifrice liquide.60 % d'entre eux se repèrent tout de même à la marque et 35 % selon la spécificité du produit.
Le choix d'une brosse à dents est beaucoup plus subjectif même si les consommateurs savent, a priori,que leur choix se portera d'abord sur la dureté de la brosse : souple, medium ou dure.

La sélection s'opère sur des détails

Dans la réalité, leur sélection s'opère en grande partie sur des...
tracking img