Segmentation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (399 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
La segmentation sur le marché des yaourts

Le marché des yaourts est un marché subissant de nombreux critères de segmentation tels que l’âge, le sexe, la situation social et la culture. En effet,ces critères sont essentiels afin de satisfaire les besoins de tous sans pour autant en oublier les codes particuliers à chaque culture. (Emballage, code couleur, nom, recette…)

1. Le développementdes produits

Les déclarations enregistrées dans l'enquête mensuelle laitière permettent de distinguer quatre familles de produits :
- Les yaourts et autres laits fermentés.
- Les fromagesfrais (fromages blancs et petits suisses).
- Les desserts lactés frais.
- Et de façon plus anecdotique, les desserts lactés de conserve.

Le marché des yaourts doit sans cesse évoluerafin de satisfaire de plus en plus de clients. Depuis quelques années, c’est le marché des alicaments qui se développe, c'est-à-dire un produit laitier tous aussi bien bon pour le corps et l’organismeque pour la peau : un yaourt bon pour la santé (ex : actimel : défense naturel ; activia, danacole : bon pour la ligne).
Ce yaourt médicament vise tout particulièrement les consommatrices cherchant àgarder la ligne et à prendre soin de leur corps tous en se faisant du bien.

2. Un marché à forte concurrence

Ce marché subi en effet une énorme concurrence entre chaque entreprise. Les deux plusimportantes Danone et Yoplait, cherchent à innover sans cesse afin de conserver leurs parts de marché. Suivi de près par Andros, leader sur le marché des compotes et société novatrice ayant lancé lamode du yaourt facile à boire, à transporter et à utiliser.

3. Les opérateurs

Les trois premiers groupes occupent plus de 55 % du marché. DANONE est présent à peu près égalitairement sur lestrois grandes familles, suivi par SODIAAL avec notamment ses yaourts et fromages frais, puis de SENOBLE plus particulièrement présent sur le segment des desserts frais et des yaourts.
Les sept...
tracking img