Seisme au japon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1387 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Géopolitique
Séisme au Japon : toutes les conséquences économiques

La Banque du Japon prend des mesures exceptionnelles
 
La Bank of Japan, banque centrale de l’archipel nippon, a décidé lundi d'augmenter de 5.000 milliards de yens (44 milliards d'euros) ses achats d'actifs et de maintenir son taux directeur dans la fourchette 0 % à 0,1 %, pour faciliter les financements et stabiliser lesmarchés après le séisme. Cela revient en pratique à encourager un taux d'intérêt au jour le jour à zéro, afin de faciliter les prêts d'argent.
 
L'extension des mesures d'assouplissement quantitatif annoncée lundi vise à éviter des mouvements brutaux sur les marchés alors que le Japon est plongé dans une situation catastrophique sans précédent à cause du séisme et du tsunami dévastateurs devendredi.
 
La somme de 5.000 milliards de yens sera consacrée à l'achat de bons du Trésor, d'obligations d'Etat ou d'entreprises et de titres de créances diverses. Cette mesure additionnelle complète des dispositions prises précédemment et porte ainsi à 40.000 milliards de yens (350 milliards d'euros) le montant que l'institut d'émission prévoit de consacrer à des prêts à taux préférentiel et à desreprises d'actifs, y compris des titres relativement risqués.
 
La banque centrale nipponne, en lien avec le gouvernement, veut éviter des mouvements brutaux sur les marchés financiers et souhaite maintenir les taux à un niveau très bas en inondant les circuits de liquidités. La BoJ a effectué lundi des injections massives de fonds dans le système interbancaire, pour un montant de 15.000milliards de yens, inédit en une journée.
 
Le séisme au Japon entraîne une baisse des prix pétroliers
Les inquiétudes concernant les conséquences du tremblement de terre sur l'économie japonaise font baisser les prix pétroliers. Les marchés craignent ses effets sur l'économie japonaise, la 3e économie au monde derrière les Etats-Unis et la Chine. 
Un baril de pétrole Brent de la mer du Nord coûtait,lundi matin sur le marché asiatique, 112,06 dollars, soit 1,78 dollar de moins que vendredi. Le prix du baril de pétrole américain de type West Texas Intermediate (WTI) a baissé de 1,34 dollar, pour atteindre 99,82 dollars.
 

Bourse de Tokyo : l’indice Nikkei chute de plus de 5 %
L'indice Nikkei de la Bourse de Tokyo chutait lundi de plus de 5 % vingt minutes après l'ouverture, le marchés'inquiétant des conséquences du séisme dévastateur de vendredi. A 9 h 20 (heure locale, soit minuit vingt GMT), l'indice des 225 valeurs vedettes perdait 593,65 points (5,79 %), passant largement sous les 10.000 points, à 9.660,78 points, son plus bas niveau depuis quatre mois.
 
Il s'agit de la première ouverture de la place financière tokyoïte depuis le séisme et le tsunami qui ont ravagé lenord-est du Japon vendredi. Des problèmes sur des centrales nucléaires de la région ont augmenté la tension dans le pays pendant le week-end. Le gouvernement japonais a jugé que cette catastrophe aurait un impact «considérable» sur l'économie nationale et des fonds colossaux seront nécessaires pour financer la reconstruction des zones éprouvées.
 
Toyota, Nissan, Honda : les actions desconstructeurs auto nippons plongent 
Les actions des groupes automobiles japonais ont plongé lundi à la Bourse de Tokyo peu après l'ouverture, alors que ces constructeurs ont suspendu leur production dans l'ensemble du Japon après le séisme dévastateur de vendredi.
 
Vers 9 h 40 (heure locale), l'action de Toyota, 1er constructeur mondial, chutait de 10,43 %, à 3.220 yens, celle de son concurrent Nissande 10,77 %, à 712 yens, et celle de Honda de 7,7 % à 255 yens.
 
Ces importants fabricants, comme leurs homologues plus petits Mitsubishi Motors et Suzuki, ont annoncé que leurs usines resteraient fermées dans l'ensemble du pays lundi. Cet arrêt des chaînes de production concerne non seulement les sites des zones touchées par le séisme mais aussi les autres fabriques du Japon. Ces entreprises...
tracking img