Seisme et parasismique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4934 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
TPE

LES SEISMES ET LE PARASISMIQUE

Problématique : En quoi les séismes sont ils moteurs d’innovation ?

Sommaire

I- Les séismes
* Caractéristiques et causes d’un séisme
* Les ondes sismiques
* Qualifier l’énergie d’un séisme
* La sismicité : Le risque sismique

II- Comportement des bâtiments par rapport au sol
* La ductilité
* Les forces d’inertie etcentre d’inertie
* Déformabilité et modes de déformation des éléments d’une structure
* Résonance d’un bâtiment
* Calculs sismiques

III- La Conception parasismique
* Le génie parasismique
* Le sol
* Les fondations
* L’isolation sismique de la base
* Les différents systèmes d’appuis
* Architecture des bâtiments

Introduction

Depuis le début de sa création,la Terre n’a cessé d’être en activité géologiques. Les séismes en sont le témoignage vivant. L’homme a de tous temps été soumis aux forces destructrices des tremblements de terre.
Ainsi, l’homme a toujours cherché à éviter cette catastrophe et ses conséquences, parfois graves, et même mortelles.
Depuis peu, grâce aux récents progrès technologiques, nous sommes en mesures de réduire les effetsdes séismes. Les séismes seraient-il donc un moteur d’innovation ?
Nous verrons tout d’abord les connaissances de bases à avoir sur les séismes. Puis, nous étudierons les réactions des bâtiments suite à un tremblement de terre. Enfin, nous nous pencherons sur les caractéristiques de conception visant à minimiser les conséquences des séismes.

I°-Les séismes
A- Caractéristiques et causes desséismes
Un tremblement de terre, ou séisme, résulte de la libération brusque d'énergie accumulée par les déplacements et les frictions des différentes plaques de la croûte terrestre.

Schéma montrant l’origine d’un séisme.

B- Les ondes sismiques
Les ondes sismiques sont des ondes élastiques. L'impulsion de départ d'un séisme provoque un déplacement du sol. Cette impulsion pousse desparticules élémentaires du sol qui poussent d’autres particules élémentaires et qui à leur tour poussent les suivantes pour enfin reprendre leur place. Ce phénomène se fait un grand nombre de fois. Les vibrations provoquées par la propagation d'ondes se propagent dans toutes les directions. Leur vitesse de propagation varie selon la nature géologique du sol.
On distingue 2 principaux types d’ondes : lesondes de volume et les ondes de surface.
Les ondes de volume se propagent à l'intérieur du globe. Leur vitesse de propagation dépend du matériau traversé et d'une manière générale cette vitesse augmente avec la profondeur. Les ondes de volume se propagent un peu comme les rayons lumineux : elles peuvent être réfléchies ou réfractées, c'est-à-dire déviées à chaque changement de milieu, aupassage manteau-noyau par exemple. Leur temps de parcours dépend de ce trajet, elles n'arrivent pas toutes en même temps au même endroit. On peut donc distinguer deux types d’ondes de volume :
* Les ondes P sont aussi appelées ondes primaires, ondes de compression ou encore ondes longitudinales. Ce sont les plus rapides des ondes de volume. Leur vitesse est de 6 à 8 Km/s et sont enregistrées enpremier sur un sismogramme. Le déplacement du sol qui accompagne leur passage se fait par dilatation et compression successives, parallèlement à la direction de propagation de l'onde. Elles induisent un mouvement vertical sur les constructions et sont responsables du grondement sourd que l’on peut entendre au début d’un séisme.

Effet d’une onde P sur le sol.

* Les ondes S sont aussiappelées ondes secondaires, ondes de cisaillement ou encore ondes transversales. Elles sont plus lentes que les ondes P, en effet, elles se déplacent de 3 à 5 Km/s et sont enregistrées en seconds sur un sismographe. A leur passage, les mouvements du sol s'effectuent perpendiculairement au sens de propagation de l'onde. Elles induisent donc un mouvement horizontal sur les constructions. Ces ondes ne...
tracking img