Seisme a haiti

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (909 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séisme à Haïti : Port-au Prince

Le séisme de 2010 à Haïti est un tremblement de terre d’origine tectonique d’une magnitude de 7,0 à 7,3 survenu le 12 janvier 2010.
Son épicentre est situéapproximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Il a causé 230 000 morts, 300 000 blessés et 1,2 millions de sans-abris.
La secousse principale a duré 2 min et 30 secondes. Il y aégalement eu une série de répliques (cad un tremblement de terre qui a lieu après un séisme majeur) de respectivement : 5,9, 5,5 et 5,1.

La première réplique a eu lieu 19 minutes après le premier choc,laissant entrevoir une aggravation de la situation compte tenu de l’impossibilité de mettre en place des premiers secours dans les minutes suivant l’incident. La magnitude de ces répliques, approchant6, constitue également un autre facteur, rare dans ce type d’événements, le qualifiant de catastrophe majeure : par définition, les effets des répliques peuvent causer des dommages majeurs à desédifices mal conçus dans des zones restreintes. Causer de légers dommages aux édifices bien construits .

* Les causes
L’île d’Hispaniola (que se partagent Haïti et la République dominicaine) se trouvedans une zone sismiquement active, entre deux plaques tectoniques : la plaque nord-américaine au nord et la plaque caraïbe au sud. Dans cette zone, les failles sont des décrochements sénestres et desfailles de compression (failles inverses) ou chevauchements. Le séisme a été provoqué par la rupture d’une faille, orientée ouest-est, sur une longueur de cinquante à cent kilomètres. Il s’agit de lafaille d’Enriquillo, qui est un décrochement sénestre et qui traverse la ville de Port-au-Prince.

* Les dégâts
Alors que de nombreuses habitations modestes se sont effondrées, d’autresédifices gouvernementaux de construction plus solide ont également subi des dommages importants. Tous les hopitaux se sont effondrés et le plus grand hôtel de la ville, l’Hôtel Montana, a également été...
tracking img