Seisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le risque sismique existe partout à la surface du globe,
son intensité est différente d'une région à une autre.
Qu'est ce qu'un séisme ?
Les séismes sont, avec le volcanisme, l'une des manifestations de la tectonique des plaques.
L'activité sismique est concentrée le long de failles, en général à proximité des frontières entre ces plaques.
Lorsque les frottements au niveau d'une de cesfailles sont importants, le mouvement entre les deux plaques est bloqué. De l'énergie est alors stockée le long de la faille. La libération brutale de cette énergie permet de rattraper le retard du mouvement des plaques.
Le déplacement instantané qui en résulte est la cause des séismes. Après la secousse principale, il y a des répliques, parfois meurtrières.
L'importance d'un séisme se caractérisepar deux paramètres : sa magnitude et son intensité.

La magnitude traduit l'énergie libérée par le séisme. Elle est généralement mesurée sur l'échelle ouverte de Richter.
L'intensité mesure les effets et dommages du séisme en un lieu donné. Ce n'est pas une mesure objective, mais une appréciation de la manière dont le séisme se traduit en surface et dont il est perçu. On utilise habituellementl'échelle MSK, qui comporte douze degrés. Le premier degré correspond à un séisme non perceptible, le douzième à un changement total du paysage.
Un séisme peut se traduire à la surface terrestre par la dégradation ou la ruine des bâtiments, des décalages de la surface du sol de part et d'autre des failles, mais peut également provoquer des phénomènes annexes tels que des glissements de terrain,des chutes de blocs, des avalanches ou des raz-de-marée.
Le foyer (ou hypocentre) d'un séisme est la région de la faille où se produit la rupture et d'où partent les ondes sismiques. Il est généralement situé dans les cent premiers kilomètres de la lithosphère.
L'épicentre est le point situé à la surface terrestre à la verticale du foyer, où l'intensité du séisme est la plus importante.
Lesondes sismiques émises lors d'un séisme se propagent à travers les roches du sol jusqu'à atteindre la surface terrestre.
Le risque sismique dans le monde et en France

Chaque année, il y a plus de cent cinquante séismes de magnitude supérieure ou égale à 6 sur l'échelle de Richter (c'est-à-dire de séismes potentiellement destructeurs) à la surface du globe.
En France, c'est à la Guadeloupe et àla Martinique que le risque sismique est le plus élevé. Car ces deux îles sont situées à la frontière de deux plaques lithosphériques.
La France métropolitaine est considérée comme ayant risque sismique moyen en comparaison de celui d'autres pays du pourtour méditerranéen.
Le seul séisme d'une magnitude supérieure à 6 enregistré au XXe siècle est celui dit de Lambesc, au sud du Lubéron, le 11juin 1909, qui fit une quarantaine de victimes.
11 juin 1909 - Séisme de Lambesc (Bouches-du-Rhône),
Les Alpes, la Provence et un peu moins, les Pyrénées, sont considérées comme les régions où le risque est le plus fort. Dans ces régions montagneuses, en dehors des effets mêmes d'un séisme, les très nombreux glissements de terrain potentiels répertoriés peuvent avoir des conséquencescatastrophiques. Les autres régions où la sismicité n'est pas négligeable sont d'anciens massifs (Massif armoricain, ouest du Massif central, Vosges) et des rifts (Limagne et fossé du Rhin où eut lieu, en 1356, le séisme de Bâle qui fit plusieurs centaines de morts).

Quelques dates de séismes dans le monde :
Date
Localisation
Magnitude (Richter)
Dégâts et victimes
28 décembre 1908
Italie(Messine)
7,5
86 000 victimes
16 septembre 1920
Chine
8,5
180 000 victimes
1er septembre 1923
Japon
8,2
143 000 victimes, grand incendie dans Tokyo
31 mai 1970
Pérou
7,8
67 000 victimes, 530 millions de dollars de dégâts
27-28 juillet 1976
Chine
7,6
290 000 victimes, peut-être 780 000 blessés
7 décembre 1988
Arménie
6,9
50 000 victimes, trois grandes villes détruites
17...
tracking img