Seisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (548 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le séisme
1. Risques, effets, conséquences
Notre histoire est marquée de séismes meurtriers qui soulignent la fragilité de notre planète et par là même, de notre société.
Un tremblement deterre est l'une des catastrophes naturelles parmi les plus dangereuses. A la différence d'un cyclone ou d'une éruption volcanique, un séisme frappe en quelques secondes ne donnant aucune chance de fuir.La Terre bouge à raison de plus d’un million de secousses par an. Cette activité n’est parfois pas perceptible à l’homme.

On ne peut éviter un séisme mais le principal objectif est de prévoirl'endroit où le futur tremblement de terre se produira.

2. Tipes de failles
a) Les failles normales : la déformation entraine un étirement des roches (mouvement d’écartement, divergence).faille normal vue en coupe

b) Les failles inverses : la déformation entraine un raccourcissement des terrains (mouvement de rapprochement, convergence).

Faille inverse vue en coupe
c)les failles en décrochement : déplacement des blocs uniquement dans le sens horizontal.

Failles en décrochement vue de dessus
4. Prévention et prévision et risques.
La prévention d'un séismepermet aux populations de se protéger, ou d'être évacuées à temps. Des procédures d'alerte doivent être mises en place par la protection civile et être respectées afin d'éviter des accidents dont lesconséquences sociales et économiques peuvent être graves. Mais la prévision d'un séisme ne règle pas tous les problèmes, car elle ne peut être efficace que dans des régions où des moyens de préventionont été mis en œuvre.
On peut identifier les zones à risques en tenant compte de la nature des sols et de la tectonique mais aussi en recensant les catastrophes historiques.
Il existe plusieursméthodes pour prévoir un séisme mais elles ne sont pas très précises car elles peuvent fournir des prévisions exactes comme des fausses alertes et elles ne permettent pas de repérer des séismes...
tracking img