Selon vous, faut-il prendre le rire au sérieux ?

Pages: 3 (637 mots) Publié le: 28 mars 2011
« Selon vous, faut-il prendre le rire au sérieux ? »

Le rire est universel : dés notre plus jeune âge, nous nous mettons à rire spontanément. Mais avec le temps, il semble que le rire soitdavantage pris au sérieux par les adultes qui voient dans le rire diverses fonctions : sociologique, psychologique, etc. C’est pourquoi nous pouvons nous demander s’il faut prendre le rire au sérieux ?Dans un premier temps nous étudierons le rire comme vecteur d’un message sérieux. Dans un second temps, nous verrons qu’il peut également être pris avec humour et donc être sujet de divertissement.Tout d’abord, je pense que le rire n’est pas seulement synonyme de « rigolade », il est aussi un élément à part entière qui doit être pris au sérieux. En effet, utilisé comme une véritable thérapie,le rire est tout d’abord un moyen de soulager les malades. Réputé pour diminuer la douleur, détendre les muscles et diminuer le stress, le rire est de plus en plus utilisé aujourd’hui dans leshôpitaux, notamment par le biais d’associations. Tel est le cas, par exemple de l’association « Le Rire Médecin » qui forme des clowns professionnels travaillant auprès d’enfants et adolescents malades.
Deplus, je pense que le rire doit être pris au sérieux d’autant plus qu’il peut être utilisé au niveau politique et religieux afin de faire passer un message. Lors de certains meeting de politiciens oumême de notre Président de la République, il n’est pas rare que le rire soit exploité afin de convaincre le peuple, de lui faire prendre conscience d’un fait ou bien de critiquer le parti opposant. Lerire est donc dans ce cas un élément de la communication non-verbale qui nous renseigne sur le jugement ou les sentiments de la personne concernée.

Cependant, je ne pense pas que le rire commeélément sérieux soit prépondérant dans notre société. Selon moi, le rire est aussi, et surtout, un synonyme de plaisir et de joie.
Pour moi, le rire est avant tout un moyen de détente. En effet, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Faut-il prendre le rire au sérieux
  • Faut-il prendre le rire au sérieux
  • Faut-il selon vous prendre des risques pour progresser ?
  • Doit-on prendre l’art au sérieux ?
  • Le rire associé au sérieux
  • Faut il prendre la politique au tragique
  • Quelque chose qui ne faut pas prendre
  • Selon vous peut on rire de tout ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !