Selon vous, le rire peut-il changer le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (990 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le rire est défini comme étant un comportement réflexe exprimant le plus souvent un sentiment de joie. Il a un double rôle, il rend joyeux et donne confiance aux autres. Les humoristes et lescomédies se servent du rire afin de nous montrer une autre vision de la vie. Ainsi on peut se demander si le rire peut changer le monde.
Nous verrons dans un premier temps que le rire peut changer le mondepuis nous montrerons que malgré tout le rire a ses limites.

« Le rire est le propre de l’homme », citation célèbre d’Aristote. Le rire est un témoin de spontanéité, il a plusieurs fonctions. Il aune fonction sociale, une fonction physique et mentale bénéfique et enfin le rire permet de montrer une version satyrique du monde qui nous entoure. Le rire permet de communiquer, d’échanger, de créerun lien entre les gens. Les humoristes se servent du rire pour montrer au public, que le comique repose sur ce qui est proprement humain. Ils nous montrent que certaines situations de la vie ne sontpas si graves et qu’il faut savoir en rire et surtout savoir rire de soi-même. Comme Florence FORESTI a pu dire « Le rire, c'est mon expression numéro un pour séduire et pour consoler », son humourconsiste essentiellement à essayer de rendre la vie un peu plus drôle le temps d’un spectacle, de créer un « lien » entre elle et son public. De même la célèbre citation « Plus on est de fous, plus onrit ! » montre que l’on rit pour communiquer, pour échanger. De même, on invente des blagues et des jeux de mots dans un seul et unique but : faire rire pour séduire mais aussi créer des rapports entreles gens. De plus, le rire nous permet d’évacuer le stress, les tensions que l’on ressent au cours de la journée. Il a ainsi une fonction physique et mentale bénéfique pour les hommes et les femmes.On rit pour se distraire. Certains comiques l’utilisent pour permettre aux gens de libérer leurs tensions qu’ils ont au quotidien. Comme BIGARD, par exemple, se sert de l’humour pour dire à voix...
tracking img