Selon vous pourquoi le rire permet de se sentir mieux ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 11 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse : l’homme est un spectacle pour l’homme
Aujourd’hui on assiste à un grand succès des blogs et réseaux sociaux, qui suscitent de nombreuses questions dans la société.  « L’homme est unspectacle pour l’homme », le titre du corpus est très révélateur sur son contenu. Les documents traitant de la curiosité, de l’exposition de soi, et des problèmes que peuvent apporter les blogs. Tout celapeut nous aider à répondre à la problématique suivante : le problème des enjeux de l’exposition de soi. Pour y répondre, nous nous intéresserons à un phénomène de société qui consiste à se mettre ànu. Pour ensuite s’interroger sur les enjeux de cette mise en scène de soi.
Aujourd’hui beaucoup de gens sont connectés à de nombreux blogs ou réseaux sociaux comme par exemple Facebook ou Twitter.Selon André Comte Sponville la curiosité qui est source du progrès, mais aussi de cette exposition de soi et des autres, exprime un caractère universel de l’attrait pour l’autre. Il essaie de démontrerque le voyeurisme est une forme de curiosité. M. Tournier avec son projet d’écriture d’un journal « extime » rend l’intime publique, il s’exposerait au regard des autres, de même que ces milliersd’adolescents connectés à ces blogs où ils publient leurs malaises. On assiste parfois aussi à une exposition des autres malgré eux comme toutes ces photos publiées à l’insu d’autrui. Pessin nous montrecela avec une femme à côté de son mari qui est connectée à internet, elle parle de ses problèmes avec lui aux autres, mais ne communique pas avec lui.
On peut se demander si cette expositionpermanente de soi n’est pas devenue une pulsion pour certains individus qui parfois publient des anecdotes quotidiennes sans intérêt particulier. M. Tournier exprime son besoin de noter des faits quotidiens,comme beaucoup d’adolescents qui ont le besoin de se confier aujourd’hui sur des blogs où ils y exposent leurs peurs, leurs malaises. Cela nous laisse fortement penser à une pulsion ou à un...
tracking img