Semiologie & art contemporain

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 21 (5172 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Musée Marmottan Monet
Dossier de Presse – Avril 2010

Monet et l’abstraction
17 juin — 26 septembre 2010
Relations avec la presse Agence Catherine Dantan Cathia Chabre 7, rue Charles V – 75004 Paris Tél. : 01 40 21 05 80 / 15 Mail : cdantan@yahoo.fr

M usée M arMot tan M onet
P A R I S

u Sommaire

P.03 P.04

Communiqué de presse Avant-propos de Jacques Taddei, directeur du muséeMarmottan Monet Avant-propos de Paloma Alarcó, commissaire de l’exposition et directrice du département des peintures du musée Thyssen-Bornemisza Parcours de l’exposition et liste des œuvres exposées Visuels libres de droits pour la presse Catalogue de l’exposition Informations pratiques

P.05

P.06 P.12 P.14 P.15

Musée Marmottan Monet – Monet et l’abstraction

Dossier de Presse – Avril2010

u monet et l’abstraction
communiqué de presse

p.3

Coorganisée en partenariat avec le musée Thyssen-Bornemisza de Madrid, la Caja Madrid et le musée Marmottan Monet, l’exposition « Monet et l’abstraction » est présentée au musée Marmottan Monet du 17 juin au 26 septembre 2010. L’héritage de Monet continue de susciter de nouveaux rapprochements : son influence auprès des peintresabstraits de la seconde moitié du xx e siècle, est, depuis quelques années, l’objet de nombreuses recherches. Interrogeant cette filiation moderniste, l’exposition présentée par le Musée Marmottan Monet se propose de mettre en regard, à travers un éclairant face à face, quelque 44 tableaux impressionnistes et abstraits provenant pour la plupart des collections conjointes du musée Marmottan Monet et dela fondation Thyssen-Bornemisza. En rompant avec les modèles du passé, l’impressionnisme a ouvert la voie de la dissidence. Une brèche que les artistes expressionnistes américains n’auront de cesse d’agrandir, tout comme les informalistes européens. L’idée s’impose d’une autonomie de l’art dont les formes et les buts n’ont d’autres référents que le langage qu’il crée. Le sujet de la peinture, cen’est plus la représentation mais la peinture elle-même dans sa matérialité, la toile, la touche, la couleur. Jacques Taddei, directeur du musée Marmottan Monet et Paloma Alarcó, directrice du département des peintures du musée Thyssen, sont les commissaires de cette exposition qui révèle l’influence cruciale de Monet à travers l’interprétation qu’en ont fait certains peintres abstraits, notammentaméricains. Le parcours de l’exposition confrontera notamment : - Monet, Rothko, Hofmann, autour du thème de la couleur ; - Monet, Still et les contrastes de lumière ; - Monet, Pollock, Krasner, Tobey, de la touche au geste ; - Les œuvres de Joan Mitchell, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis seront présentées en référence au jardin de Monet à Giverny, véritable lieu de pèlerinage pour ces artistes ; -Mais également des œuvres de Jean Bazaine, Maria Elena Vieira da Silva, Gerhard Richter.

Musée Marmottan Monet – Monet et l’abstraction

Dossier de Presse – Avril 2010

u avant-propos

de jacques taddei

p.4

Le musée Marmottan Monet, qui possède la plus importante collection au monde d’œuvres de Claude Monet, consacre cette année deux importantes expositions à cet artiste si fécond,le musée présentant également à l’automne une manifestation sur le thème de « Monet. La collection intime ». Celle que nous proposons aujourd’hui, conçue par le musée Thyssen-Bornemisza à Madrid et le musée Marmottan Monet, se focalise sur les rapports entre l’œuvre de Monet et l’abstraction de la seconde moitié du xxe siècle. Quiconque a vu les Nymphéas de l’Orangerie – que Paloma Alarcó,commissaire de cette exposition, considère comme un modèle inégalé de pure peinture – a pu en effet ressentir que, parmi les peintres impressionnistes, Monet était celui qui était allé le plus loin dans la confrontation avec la matière picturale. Il est fascinant d’observer la façon dont sa volonté de capter le monde au plus près – tel que ses yeux le percevaient – l’a peu à peu conduit à accorder...
tracking img