Semiologie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La semiologie de l’image

Introduction

Une publicité qui présenterait un couple dans un café, la femme portant une alliance, l’homme sans alliance convoque, même si cela n’est pas l’objet dumessage, l’image de deux amis ou deux amants mais pas d’un couple marié. Selon l’émetteur de ce message, cet effet de sens peut véritablement produire des significations très différentes.
Laconnaissance et la maîtrise des messages induits sont donc essentielles. Pour ce faire, on a recours à la sémiologie

L’approche semiologique :

Semiologie :

Du grec sémion=signe , et logos =discours
Lasemiologie se caracterise par sa démarche discours sur ,elle s’interroge sur le comment de la production de sens.elle etudie les signifiants et les signifiés,et leurs articulation.
La semiologies’interesse à la nature de la relation signifiant/signifié ,au fonctionnement du signe dans son ensemble,qu’il soit linguistique ou non.

La semantique :

La semantique est une branche de lalinguistique qui etudie les significations,non pas les systemes de signes ,ni les processus de signification et d’interpretation.elle etudie le sens,son evolution,sa structure.la semantique etudie les signifié.Le concept du signe :

Definitions :

Un signe a une matérialité que l’on perçoit avec l’un ou plusieurs de nos sens. On peut le voir (un objet, un couleur, un geste), l’entendre (langagearticulé, cri, musique, bruit), le sentir (parfum, fumée), le toucher ou encore le goûter.

Cette chose que l’on perçoit tient lieu de quelque chose d’autre : c’est la particularité essentielle du signe: être là, présent, pour désigner ou signifier autre chose, d’absent, concret ou abstrait. On appelle signifiant, la face matérielle, physique, sensoriellement saisissable, et un signifié la faceimmatérielle, conceptuelle, qu’on ne peut appréhender que intellectuellement. Le signifiant et le signifié sont indissociables, ils sont comparables aux deux faces d’une même pièce qui serait le...
tracking img