Semprun

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1267 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Jacques Brel
Il est né en 1929 à Bruxelles, en Belgique. Il est le fils de Romain Brel et d’Elisabeth Van Adrop. Il a un frère qui a cinq ans de plus que lui. Son père possède une usine familiale de carton. De 1935 à 1941 Brel effectuera ses études primaires chez deux frères religieux. Sa scolarité ne fut pas des plus brillantes, c’était un cancre. Car pour lui l’école rimait avec ennui. Parcontre en rédaction il montre déjà de belles dispositions. Il rencontre sa femme aux alentours de 1946, il aura trois filles : Chantal, France et Isabelle. En 1948 Brel va effectuer son service militaire, qu’il critiquera également car pour lui c’est aussi une sorte de prison. Il va essayer de travailler à l’usine familiale, mais il est difficile pour lui de s’adapter aux contraintes d’une vie tropmonotone. Il s’évade donc dans l’écriture de chansons, qu’il aime bien soumettre à ses proches. C’est à partir de 1962 que sa renommée commence à sortir de la France. Cinq ans plus tard, il se lance dans le cinéma et sort son premier long métrage. Il a passé un brevet de pilotage ainsi que de navigateur il aime l’aventure et le voyage. L’année 1977 sera marquante dans sa vie, c’est son come back !Il meurt le 9 octobre, à l’âge de 49 ans, suite à un cancer du poumon.
La vie : Le héro de Brel est celui qui veut vivre, croître. La vie se concrétise dans l’enfance. La qualité première de l’enfant est l’étonnement, c’est celui qui regarde le monde et s’étonne de ce qu’il voit. C’est aussi toujours un élan vers la croissance. Brel restera toute sa vie un éternel enfant, un incorrigible del’élan, aussi comme l’adolescent.
Brel est un homme debout, qui ne s’agenouille jamais, il affirme l’enfant qu’il est et qu’il était. Dans ces chansons cela se manifeste dans le besoin d’espace, c’est quelqu’un qui veut s’approprier le monde (mer, navire, marche, amour tout ça implique le voyage). La sédentarité chez Brel est toujours mauvaise, car pour lui rester sur place c’est mourir.
« Monenfance, p.324 » « Fils de …, p.312 » « Regarde bien petit, p.341 »  « L’enfance p.67 »
La mort : Quand Brel aborde la mort dans ces chansons, il y a trois notions différentes : le temps, la désillusion et le rétrécissement. Il imagine déjà sa mort et la mort en général.
Le temps : dans la chanson « mon enfance », il y a un élan la retombée de l’aventure et entre les deux il n’y rien. Ce quin’existe pas pour Brel c’est la durée, ce qui stagne. Entre les deux c’est du temps mort. Pour Brel le bourgeois qui tous les jours va au travail, mange, joue au golf tous les dimanches, … est au temps mort. La croissance et la décroissance est tout ce qui compte, être jeune, être vieux OUI, mais être adulte jamais !
La désillusion : Chez Brel elle se trouve toujours au bout du rêve, c’est elle quisanctionne le rêve. C’est une déception à peu près chronique chez Brel.
Le rétrécissement : Le héros de Brel est souvent enlevé du Far West il va partout découvrir des limites, il va d’ailleurs souvent revenir de l’aventure sans jamais l’avoir tentée.
Dans certaines chansons il se projette sur sa propre mort, il l’imagine un peu comme une fête et non pas comme une fin. Il la regarde en face, maisen même temps il la refuse.
« Le tango funèbre, p. 279 » « Le dernier repas, p. 266 » « L’amour est mort, p. 379 »
L’amour : C’est une promesse, c’est toutes les joies, les beautés de la vie. L’amour donne des ailes. Le héros de Brel s’élance sur des chemins sans limites, toujours en toujours plus loin. Ce que Brel attend de l’amour de la femme c’est de pouvoir transformer le réel en idéal. Lafemme sera pour lui une illumination, il attend d’elle qu’elle illumine sa vie. L’amour va donc tout pouvoir transformer, l’amoureux sera capable de l’impossible. « La lumière jaillira, p. 164 ». En promettant l’impossible c’est déjà fixer sa propre mort.
Pour Brel l’amant est quelqu’un de sincère, il y met tout son corps, tout son cœur, toute sa vie et toutes ses attentes. La femme...
tracking img