Senior marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 19 (4577 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE SENIOR MARKETING
{draw:frame}
SOMMAIRE
Introduction………………………………………………………………………………………………….3
Présentation du senior marketing………………………………………………………………..4
Quelques exemples de senior marketing………………………………………………………7
Impacts concrets pour l’entreprise et pour le consommateur de la mise
en œuvre du senior marketing…………………………………………………………………….10
Les critiques faites au seniormarketing……………………………………………………...14
Conclusion…………………………………………………………………………………………..………16
Bibliographie……………………………………………………………………………………………….17
INTRODUCTION
« S’intéresser aux séniors, ce n’est pas étudier le passé, c’est au contraire se projeter résolument vers l’avenir de l’humanité, ce qui est passionnant » a déclaré Robert Rochefort directeur du CREDOC (centre de recherche pour l’étudeet l’observation des conditions de vie).
Quelques années en arrière, les personnes « âgées » étaient misent de côté. Elles étaient victimes de préjugés tels que qu’une mauvaise santé, une inactivité physique ou encore une résistance à la nouveauté et à la consommation.
Aujourd’hui, notre société est en plein changement et le vieillissement va encore s’accélérer dans les prochaines années.Ceci est le résultat de 3 phénomènes : l’allongement de l’espérance de vie, la chute de la natalité et l’arrivée en masse des baby boomers à la retraite.
Le marketing a été crée après la 2nde guerre mondiale et s’est concentré sur les jeunes. Il faut aujourd’hui une véritable révolution intellectuelle pour inverser les modes de raisonnement et voir que les séniors représentent le bel avenirdes marques.
Les entreprises vont devoir s’adapter.
Les Séniors sont donc une cible incontournable et le senior marketing semble avoir un avenir prometteur.
{draw:frame}
PRESENTATION DU SENIOR MARKETING
{draw:frame}
C’est une déclinaison du marketing qui considère l’ensemble grandissant des individus âgés de plus de 50ans comme une cible marketing spécifique. D'où la conception deproduits, de services, de supports de communication, et de messages publicitaires adaptés à leurs attentes. Du fait de l’importance économique on parle parfois de pouvoir « gris ».
50 ans semble être un âge clé. En effet, c’est l’âge auquel se produit une transition entre deux périodes. La cinquantaine est représentative d’une succession d’évènements qui changent la vie (l’arrivée de petitsenfants, la fin du remboursement des emprunts de leur résidence principale, le départ des derniers enfants…). 60 % des seniors considèrent la retraite comme le début d’une nouvelle vie. La situation et le comportement financier des séniors est plus sain que celui des jeunes.
Après 40ans de travail, les seniors veulent profiter de la vie. Grâce à l’intervention du senior marketing ils auront desproduits, services, supports de communication et messages publicitaires adaptés à leur besoin.
Les séniors ne sont pas un groupe homogène, ces inégalités sont liées à des données aussi diverses que l’âge, l’environnement familial, l’histoire personnelle, l’origine socioprofessionnelle, le statut social ou encore l’état de santé.
Pour appréhender au mieux les séniors, il est donc nécessairede considérer cette hétérogénéité. Ainsi, on classe les seniors dans différentes catégories :
les masters : C’est la génération de mai 1968. La plupart travaillent encore, n’ont plus d’enfants à charge et plus de prêt pour la maison, ils peuvent donc se permettre des achats superflus.
les libérés : Ils avaient déjà les moyens et maintenant ils ont aussi le temps pour fairece qu’ils veulent. C’est un groupe prudent vu qu’ils connaissent la valeur de l’argent. Ils préfèrent les marques de grandes renommées que les marques de distributeurs. Pour eux, la réussite passe par la possession de biens matériels. Ils constituent le groupe des plus aisés sur le plan des revenus disponibles des seniors. Les libérés savent que rien n’est éternel pourtant leurs décisions sont...
tracking img