Seniors

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3541 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dès 2007, le Gouvernement s'est mobilisé pour l'emploi des seniors selon deux priorités : maintenir les seniors en activité plutôt que de les mettre en préretraite, et changer le comportement des employeurs à leur égard.
Cette politique commence à porter ses fruits, comme en témoigne l'augmentation de 5 points en 3 ans du taux d'emploi des 55-59 ans.
Pour autant, face aux difficultés querencontrent encore les seniors pour accéder à l'emploi, la réforme des retraites prévoit une aide à l'embauche des chômeurs de plus de 55 ans.
________________________________________

60 % C'est le taux d'emploi actuel des 55-59 ans, en hausse de 5 points depuis 2007.


________________________________________

300 000 C'est le nombre de seniors supplémentaires qui ont pu rester en emploidepuis 3 ans.


________________________________________

33 900 C'est le nombre d'accords ou de plans d'entreprise en faveur de l'emploi des seniors.


________________________________________
Qu'a fait le Gouvernement pour l'emploi des seniors ?
Dès 2007, le Gouvernement s'est mobilisé pour l'emploi des seniors, avec pour objectif : mettre fin aux préretraites et aux dispenses derecherche d'emploi qui avaient exclu 600 000 seniors du marché du travail entre 1997 et 2000.
Cet objectif s'est traduit par plusieurs mesures concrètes comme l'extinction progressive des mises à la retraite d'office, l'augmentation de la surcote, et la suppression des freins qui pesaient sur le cumul emploi-retraite.
Et parce qu'en matière d'emploi des seniors, rien ne peut se faire sans leconcours des entreprises, le Gouvernement a également agi pour changer le comportement des employeurs. Comme le disposait la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2009, les branches et les entreprises avaient jusqu'au 1er janvier 2010 pour signer des accords ou mettre en œuvre des plans d'action sur le recrutement ou le maintien de seniors dans l'emploi. Les entreprises n’ayant pas respecté cedélai devaient s'acquitter d'une pénalité égale à 1 % de leur masse salariale.
Cette mesure a porté ses fruits : à ce jour, les deux tiers des salariés sont désormais couverts par un accord ou un plan sur l'emploi des seniors. 80 accords de branche et 33 900 accords ou plans d'entreprise ont été mis en oeuvre, et seules 250 entreprises ont préféré payer une pénalité. Dans chaque entreprise, lesaccords en faveur des seniors constituent un formidable accélérateur pour améliorer les conditions de travail.
Quels résultats concrets ?
Cette politique a permis d'inverser la tendance :
• depuis 2007, le taux d'emploi des 55-59 ans a augmenté de plus de 5 % et atteint désormais 60 %, alors qu'il était de 46,9 % en 1990, de 48,2 % en 2000 et de 55,3 % en 2007. En matière d'emploi des 55-59 ans,la France se situe désormais dans la moyenne européenne ;
• le taux d'emploi des 55-64 ans a également augmenté : 39,4 % au deuxième trimestre 2010 contre 38,9 % un an plus tôt ;
• au total, depuis 2007, 300 000 seniors supplémentaires ont pu rester en emploi.
L'action du Gouvernement a également permis de contenir l'impact de la crise sur le chômage des seniors : depuis le début de la crise,le taux de chômage des plus de 50 ans est resté limité à 6,1 %, soit un taux très inférieur à la moyenne nationale (9,3 % au 2e trimestre 2010).
Cette mobilisation va-t-elle se poursuivre ?
Oui, à commencer par la réforme des retraites qui favorisera l'emploi des seniors.
Le report de l'âge légal, mesure-phare de cette réforme, jouera mécaniquement en faveur de l'embauche et du maintien desseniors dans les entreprises.
Toujours dans le cadre de cette réforme, Christine Lagarde, Eric Woerth et Laurent Wauquiez ont proposé de mettre en place un nouveau dispositif d'aide à l'embauche pour les chômeurs de plus de 55 ans :
• un dispositif simple : toutes les entreprises et tous les niveaux de rémunération sont concernés ;
• un dispositif lisible : l'aide à l'embauche est versée...
tracking img