Senna

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2782 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
FAMILLE ET VIE PRIVE

Ayron Senna était l’un des trois enfants de Milton da silva, un riche propriétaire terrien et de Neide Senna.
Il avait une sœur aînée Viviane et un frère cadet Leonardo
Brièvement marié au tout début de sa carrière, sa dernière comptage était Adriane Galisteun un mannequin brésilien. N’ayant jamais eu d’enfant, il était très proche de son neveu Bruno, fils de sa sœur.INTRODUCTION

Senna est un pilote Automobile brésilien, né le 21 mars 1960 à Sao Paulo au brésil et mort le 1er mai 1994 à Bologne en Italie, suite à un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin.

Véritable idole au brésil. Son statut a dépassé celui de simple champion sportif, il est considéré comme l’un des plus grands pilotes de l’histoire de la formule1.

Il a remporté trois foisle titre de champion du monde en 1988 – 1990 – 1991, remporté 41 grand Prix et signé 65 pole positions.

Il est le dernier pilote de la discipline à y avoir trouvé la mort.

BIOGRAPHIE

NAISSANCE D’UN PILOTE

Dés son plus jeune âge, il fait du karting et dispute ses premières compétitions à l’adolescence.
Il devient champion d’Amérique du Sud en 1977 puis vice-champion du monde en 1978 et1979.
Il émigre en 1981 vers le Royaume-Uni. Il devient champion de formule Ford 1600 britannique en 1981, puis champion de Formule Ford 2000 en 1982 et remporte l’année suivante le championnat de Grande Bretagne de Formule 3.
En 1984, c’est au sein de la modeste équipe Toleman, que Senna effectue ses débuts en Formule 1.
Il inscrit son premier point dés sa deuxième course en terminant 6ème auGrand Prix d’Afrique du Sud.
Son statut change lors de sa cinquième course au Grand Prix de Monaco 1984. Alors qu’il pleut des trompes d’eau et que la plupart des pilotes sont dérouté, Senna parti à la treizième place est le premier sous le drapeau à damier lorsque la course est interrompue avant son terme pour raison de sécurité. Conformément au règlement, la victoire est attribué à AlainProst, leader de l’épreuve un tour avant l’interruption. Cette performance, ainsi que sa dixième place au championnat du monde avec 13 points, lui ouvre les portes de l’écurie Lotus-Renault.

LES ANNEES LOTUS : Premier succès

Chez Lotus, au sein d’une équipe capable de jouer régulièrement la victoire, Senna confirme immédiatement son potentiel en remportant le GP du Portugal le 21 avril 1985 sousle déluge d’Estoril. Il profite des 800 chevaux de son moteur Renault V6 turbocompressé pour réaliser sept pole positions lors de la saison 1985. Gérard Crombac, fondateur du journal spécialisé dans la course automobile et dans l’automobile sportive Sport Auto, ne tarde pas à le comparer à son défunt ami Jim Clark, double champion du monde de Formule 1.
Senna remporte sa seconde victoire de lasaison sur tracé de Spa-Francorchamps. Chez Lotus, il est apprécié par ses qualités de pilotage et fait preuve d’une acuité rare dans le dialogue technique avec les ingénieurs.
En 1986, il est leader du championnat jusqu’au septième GP de la saison. Il porte à huit le nombre de pole positions décrochés en une saison établissant ainsi un nouveau record. Il décroche deux nouvelles victoires, lorsdes GP d’Espagne et de Détroit et se classe quatrième du championnat du monde avec 55 points, devancé par Prost sur Mclaren Porsche 72 points et le duo Nigel Mansell-Nelson Piquet sur Williams-Honda (70 et 69 points).
En 1987, suite au retrait de Renault, Lotus signe avec le japonais Honda. Une saison difficile mais il décroche néanmoins la première de ses victoire à Monaco et remporte une nouvellefois Detroit et qui reste la dernière victoire de Lotus en Formule 1. Il monte huit fois sur le podiums et termine troisième du championnat, perdant la place de vice-champion à l’issue du dernier GP où, second sous le drapeau, il est disqualifié pour freins non-conformes.

LES ANNEES MCLAREN : la rivalité avec Prost

En 1988, sa carrière prend une nouvelle dimension avec son arrivée,...
tracking img