Sensation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Commentaire composé : Sensation, Poésies, Arthur Rimbaud.

Sensation est un poème du style romantique de deux quatrains composé de vers en alexandrins extrait du recueil Poésies. C'est un despremiers textes de Rimbaud. Il l'a écrit en mars 1870, il avait alors presque seize ans. Comme toutes les jeunes personnes, il a un projet d’avenir: l’adolescent rêve d’un bonheur parfait qu'il trouvedans l’harmonie avec la nature, et grâce à la plénitude des sensations d'où le titre du poème. Mais cette poésie est aussi une énorme prouesse de la part du jeune auteur, ne serait-ce que par saformation et le style d'écriture.

On peut constater que le poète a fait appel à des rimes croisées dans Sensation. Dans ces vers écrits d'une très belle façon, des harmonies phonétiques apparaissent :assonances en [é] dans le premier quatrain, allitérations en [eur]: "rêveur" ; "fraîcheur" (v.3). Il y a aussi la répétition du son [in] dans le vers 7 "loin" ; "bien" ; "loin" ; "bohémien". Rimbaud aconstruit des rimes très délicates notamment féminines: "âme" '(v.6) et "femme" (v.8). Cela crée une atmosphère douce et musicale qui transmet une impression de bien-être au lecteur.On remarque également que dans le second et dernier quatrain, la sensation de bonheurdevient de plus en plus forte au long de la lecture. Et dans le dernier vers, on sent que le poète est à l’apothéose de sa plénitude, en totale et parfaite communion avec la Nature.
Dans la premièrestrophe, Rimbaud fait appel presque exclusivement à des sensations liées au toucher :  "picoté" (v.2), "fouler" (v.2), "fraîcheur " (v.3), "baigner" (v.4). Les blés et la fraîcheur de l’herbe nousindique que le poème a été écrit au printemps. Le choix de l’artiste est d’utiliser le sens du toucher, ce qui exprime son désir de contact physique avec la nature.

L’auteur éprouve un plaisir...
tracking img