Separation de l'eglise et de l'etat

1157 mots 5 pages
Les Églises chrétiennes et l’État : modèle européen, modèle américain

Le christianisme as profondément marque l’histoire de bien des nations, de l’Europe aux Amériques, et fait partit intégrante de leur héritage culturelle.Dans l’imaginaire collectif, l’Etat et le christianisme aux Etats-Unis sont deux entités imbriques l’une dans l’autre. Il n’en est rien, car contrairement au modèle européen les Etats-Unis observe une séparation littéralement stricte entre l’Eglise et l’Etat. On distingue alors 2 modèles:

-Le modèle européen de dissociation souple de l’Eglise et de l’Etat

-Le modèle américain de stricte séparation

I- L’Europe et ses contrastes

Bien que, la population européenne se soit ,au fil des siècles, affranchit de l’emprise de la religion sur la société et ait atteint un degré de sécularisation quasi unique au monde , les Etats laïques européens quant a eux, continue de reconnaitre le rôle , aujourd’hui mineure, de l’Eglise ,dans les sociétés contemporaines . Notamment, dans la préservation du patrimoine culturelle religieux.

C’est le principe de la dissociation souple: le christianisme ,bien que dissocier des affaires étatiques reste un partenaire de l’Etat, qui lui octroi financement et reconnaissance. Cela pourrait traduire la ligne directrice du modèle européen. Toutefois, la réalité laisse apparaitre 3 mouvements au sein du continent:

l’extreme proximité de l’Eglise et de l’Etat

on parle ici d’Eglises d’Etat ou de religion d’Etat. C’est le cas de l’Angleterre, du Danemark , de la Grèce,ou le poids de la religion étatique est impressionnant.

Exemple: En Grèce, l’Eglise autocéphale d'Athènes est reconnu comme religion d’Etat.Cette reconnaissance interdit le prosélytisme ( zèle en vue de rallier quelqu’un a une foi) sauf pour la religion orthodoxe (article 3 de la Constitution de 1975).De plus,le paragraphe 1 de l’article 59 exige par ailleurs un serment à la Sainte-Trinité («au nom de la Sainte, Consubstantielle et

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