Sephora

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1074 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Intro :

La France est l'un des pays d'Europe qui achète le plus de produits de parfumerie, d'hygiène et de beauté ( panier moyen d'environ 200 euros par habitants). Sephora possède près de 30% du marché, juste devant son principal concurrent Marionnaud.
On peut se demander comment Sephora a-t-il su s'implanter comme le leader de la beauté dans le monde ?

Historique

Dominique Mandonnaud,imagine dès son plus jeune âge, un magasin en « libre service » de beauté. A 20 ans, il ouvre sa première parfumerie à Limoges en 1969, il en ouvrira un dizaine sous le nom de « Shop 8 ». Il conçoit ses boutiques comme de véritable espace de visite,où le client peut accéder librement au produits, se faire une idée par lui même, toucher les produits, les essayer, les comprarer. En 1991, M.Mandonnaud rachète les magasins Sephora au groupe britannique Boots. Il abandonne son entreprise Shop 8 pour se consacrer à Sephora et implante son principe de libre service dans la totalité des parfumerie Sephora. En 1996, Sephora ouvre le plus grand magasin de parfumerie et cosmétique au monde, qui est situé sur les Champs Elysée à Paris.

Un an plus tard l'entreprise rejoint le groupe LVMH. Dèslors Sephora commence son développement à l'international, à commencer par New-York, le Moyen Orient,l'Europe de l'Est puis l'Asie.

Dans les années 2000, Sephora crée une marque de distributeur à son nom et ouvre des véritables « bar à beauté » (« beauty bar ») afin de permettre aux clients de tester les produits et leurs offrir des soins.

En 2005, le groupe continu son expansion à l'aided'internet et ouvre son site, qui est le premier magasin de l'enseigne, en terme de vente.

Aujourd'hui Sephora est un groupe reconnu mondialement comme le symbole de la beauté et l'enseigne est devenue leader sur son secteur d'activité. Pour rester à ce niveau elle a su développer une stratégie basé sur :

-l'exclusivité de certaines marques : Sephora est une des seules enseignes de cosmétique àproposer plusieurs marques et gammes de produits exclusif venue du monde entier. Elle dispose ici d'une place de choix dans le marché et lui permet d'avoir un certain « monopole » pour quelques produits, comme par exemple StriVectin.

-la mise en avant de sa propre ligne : la marque propose depuis quelque temps sa propre marque de distributeur. Celle-ci est composée d'une très large gamme decouleur et de produit. Sephora mise beaucoup dessus, les produits sont en exposés dès l'entrée du magasin, ils sont visible tout de suite par le consommateur.

-Sephora joue sur son image : le concept de magasin en libre service. Le code couleur de la marque « noir et blanc », présent dans le magasin, les uniformes des vendeurs, le packaging... Tout est fait pour que l'enseigne soit reconnaissablepar tous et surtout partout. Un point fort qui renforce la stratégie de Sephora est de traiter toutes les marques sur un trait d'égalité. En effet toutes les marques sont présente et présentées de la même manière, c'est à dire alignées les uns à côté des autres sur des étagères.

Place

Sephora possède plus de 350 boutiques en Europe, dont 259 en France.. Son expansion à été progressive. Dès1998 les ouvertures se sont multipliées en Europe. Aux Etats Unis, il y a aujourd'hui près de 255 boutiques.
L'enseigne continue sa stratégie d'ouverture de magasins, notamment à l'étranger, commencé lors de sa acquisition par le groupe LVMH. Elle ouvre de plus en plus de point de vente en Asie.

Les magasins sont situés le plus souvent dans des rues commerçantes, qui sont très fréquentées parexemple à Paris sur les Champs Elysées. En France, en général, on constate que Sephora s'implante dans des zones commerciales près des magasins de distributeur tel que Zara ou H&M, celle pour cibler la clientèle jeune. Les points de vente sont reconnaissable, par leurs grandes entrées ouvertes sur la rue. Le code couleur est toujours le même, le noir et le blanc.

La taille des boutiques est...
tracking img