Sequence 3 musique facultatif

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 18 (4372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> Problématique 2 :
l’œuvre et son contexte

Séquence 3-MU03

55

Introduction

.....................................................................................................................................................................

58

Chapitre 1

> Étude des œuvres
A......................................................................................................

59

Schoenberg Op. 11 pour piano De la suspension tonale à l’abstraction

B

Pièce musicale indienne : Varnam solo de vîna par S. Vidaya (extrait de l’Anthodologie de la musique classique de l’Inde d’A. Daniélou)

Conception orientale et tradition musicale témoins d’un contexte culturel et philosophique

Chapitre 2

> Les différents aspects de la problématique
A..................

65

L’œuvre et son contexte
Définition L’œuvre : société et composition L’esthétique : goût et savoir-faire

B

Quelques éléments sources
– L’église – Les territoires – Les dirigeants – L’organisation de la société – La pensée et la littérature – Les sciences et techniques – L’art de vivre

Sommaire séquence 3-MU03

57

ntroduction
L’œuvre et son contexte nousconduit à étudier la création musicale dans son rapport à « l’histoire, à son environnement artistique, culturel, social et politique ». Les deux exemples analysés témoignent de la diversité de cette problématique, le premier met en valeur les liens étroits de l’environnement artistique riche et créatif du XXème siècle et le second place l’œuvre musicale dans une autre sphère culturelle, sociale etphilosophique.

58

Séquence 3-MU03

Étude des œuvres
A Schoenberg Op. 11 pour piano
De la suspension tonale à l’abstraction : regards croisés entre le compositeur Schoenberg et le peintre Kandinsky Le contexte artistique de la première décennie du XXe siècle est foisonnant : diversité d’idées, émergence de mouvements artistiques, travail commun entre musiciens et plasticiens… C’est dansce cadre historico-musical qu’émerge, dans les années 1909-1910, le mouvement expressionniste européen du Blaue Reiter (le Cavalier Bleu) conduit par le peintre Wassily Kandinsky (18661944). Un des buts du Blaue Reiter était de « faire tomber le mur entre les arts divisés » (Kandinsky)1. L’esthétique du groupe s’ouvre entièrement aux autres arts et la volonté première n’est plus de traduire unevision (description d’un objet pictural ou sonore) mais l’expression qui se dégage de cette vision: l’abstraction est la révélation des sonorités intérieures. Parallèlement à ce foyer situé Munich, le musicien Arnold Schoenberg (1874-1951) travaille et enseigne la composition à Berg et Webern à Vienne. Les vibrations de l’esthétique de Munich sont ressenties par Schoenberg et il s’engage sur lavoie de la « suspension tonale » sans pour autant rejeter les maîtres du passé. Ainsi, il livre au public que son « mérite est d’avoir écrit une musique nouvelle qui, de même qu’elle est issue de la tradition, est destinée à devenir une tradition. » Ce bouleversement de l’écriture musicale a des conséquences sur la forme musicale qui est remise en question. C’est dans cette période que Schoenberget Kandinsky correspondent et s’influencent en échangeant leurs écrits comme le Traité d’harmonie et Du Spirituel dans l’art. Dès 1907, Schoenberg s’exerce dans les différentes disciplines artistiques notamment la peinture et dit qu’il « met à l’épreuve son langage. Peindre c’était pour moi la même chose que de faire de la musique. C’était un moyen de m’exprimer, de présenter des émotions, desidées et autres sentiments ».

Arnold SCHOENBERG, Le Regard rouge, 1910. Huile sur bois. Stadtische Galerie im Lenbachhaus, Munich, Allemagne. © Peter Willi / Bridgeman Giraudon. © Adagp, Paris 2004.

1

Expression employée par Kandinsky pour désigner le cloisement des arts (peinture, musique, sculpture…)

Séquence 3-MU03

59

Exemples picturaux

Illustration du passage de l’univers...
tracking img