Sequence 6kirikou Un Conte Dailleurs
Objectif :étudier un conte africain et approcher le récit en images
Support ; Kirikou et la sorcière de Michel Ocelot
Séance 1 lecture de l’affiche du film
I-Description
Que voit-on ?
Quelles sont les couleurs dominantes ?
Le graphisme des lettres
Les proportions
La construction de l’image verticalité et diagonalité
II-décryptage
Que suggère la position et les proportions des deux personnages ?
Comment peut on interpréter la structure de l’image ?
Ligne verticale : station debout mvt
Ligne horizontale évoque le calme
La diagonale donne le sens de lecture qui domine
Qu’évoquent les couleurs ?
Bilan L’affiche pose clairement le sujet du film, les personnages principaux ainsi que le lieu où va se dérouler l’histoire.
Séance 2 Langue : se familiariser avec le vocabulaire filmique
I-les différentes étapes d’une œuvre d’animation
Etape 1 Le réalisateur ou le scénariste exprime son projet. Il écrit un résumé du film : c’est le synopsis
Etape 2 Le synopsis est développé dans le scénario qui présente la succession de scènes dialoguées qui seront filmées
Etape 3 Modèles.
Les personnages sont définis en dessin, face, profil, dos, trois-quarts, expressions principales, bouches qui parlent.
Scénarimage ou storyboard.
C’est le film en bande dessinée, plan par plan. C’est un élément primordial du cinéma d’animation. Sans lui, personne ne saurait que faire. Enregistrement des voix.
Il se passe de préférence avant l’animation. L’enregistrement est ensuite « détecté » pour donner aux animateurs une partition qui indique image par image la progression des sons.
On procède de même pour la musique, quand on doit animer chant et danse. L’animation.
On suit le story board et on fait un grand nombre de dessins et les personnages prennent vie peu à peu…
Dans les productions traditionnelles, les principales poses sont établies par un animateur, un assistant les complète en grande partie, puis un intervalliste termine en