Seras-tu la?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1532 mots )
  • Téléchargement(s) : 1
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Phan Thu Trang
Classe 081 F6 – K42

Histoire de la littérature française
L’oeuvre: Seras – tu là?
de Guillaume Musso

1. Biographie de Guillaume Musso

Né en 1974 à Antibes, Guillaume Musso rencontre la littérature à dix ans, passant une bonne partie de ses vacances dans les murs de la bibliothèque municipale dirigée par sa mère.

Il commence à écrire lorsqu'il est étudiant. A 19ans, fasciné par les Etats-Unis, il séjourne plusieurs mois à New York et dans le New Jersey. Il y travaille comme vendeur de crèmes glacées et cohabite avec des travailleurs de toutes nationalités. Il dit avoir beaucoup appris de cette période. En tout cas, il rentre en France avec des idées de romans plein la tête.

En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques àl'Université de Nice, poursuit ses études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l’IUFM de Lorraine. En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne où il enseignera pendant cinq ans.

En mai 2001 paraît son premier roman,Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de la Joconde au Musée du Louvre.
Après un grave accident de voiture3, Guillaume Musso imagine l’histoire d’un enfant revenu de la mort : en 2004, Et après ... se vend à plus d’un million d’exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film Et après tiré du roman sort sur les écrans le 14 janvier 20094, sous ladirection de Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly. Puis viennent Sauve-moi (2005), Seras-tu là (2006), Parce que je t’aime (2007) et Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi? (2009) et La fille de papier (2010) et L'appel de l'ange (2011). Avec 1 385 000 exemplaires en 20095, Guillaume Musso est aujourd’hui le deuxième romancier français le plus vendeur. Seslivres sont traduits dans 34 langues et les ventes totales de ses romans dépassent les 10 millions d’exemplaires. Presque toutes ses histoires ont fait l’objet – ou sont en cours – d’adaptation cinématographique.

Quelques commentaires sur l’oeuvre “Seras – tu là?” :
« Un cocktail explosif de suspense et d'imagination. (...) Guillaume Musso nous balade avec une belle dextérité dans ce Retourvers le futur du cœur. Il faut se l'avouer, on se relève la nuit pour dévorer la fin. » ELLE

« Seras-tu là ? est un Retour vers le futur, version sentimentale. Le récit est mené par une écriture simple et un sens de l’imagination fantastique. » Le Figaro Littéraire

2. Résumé de l’oeuvre “Seras – tu là?” 

L’oeuvre de Musso raconte les retours en arrière d’Elliott – le personnage principal –afin de modifier le cours des événements dans sa vie, de refaire quelques regrets. Et ces allers amènent bien des détails spectaculaires, imprévisiables et touchant des lecteurs.
Elliott Cooper est un médecin réussi de 60 ans de l’hôpital Lenox à San Francisco. Il a une belle fille Angie de 20 ans et un amour douloureux avec la seule femme de sa vie, Ilena Cruz, qui est morte il y a 30 ans.Comme un miracle du destin, Elliott a de la chance d’avoir 10 petites pilules magiques qui lui permettent de revenir dans le passé de 30 ans avants. Le désir brûlant en Elliott, c’est de revoir Ilena une fois de plus, et celui devient réalité. Cependant, en ce moment de retour, Elliott de 60 ans voit aussi lui-même plus jeune. Après avoir entendu la mort d’Ilena qui se passera bientôt dans unaccident terrible, Elliott de 30 ans, par tous ses efforts, décide vivement de sauver Ilena. Mais à l’égard d’Elliott du présent, ce n’est pas une décision facile, puisqu’il doit faire face à une situation : il aime follement Ilena, mais s’il empêche sa mort, c’est qu’il change le passé, en ce cas là il perd peut-être sa fille Angie, ce qu’Elliott contemporain n’accepte jamais.
Enfin, après tout...
tracking img