Serca

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
L’importance d’une approche méso-économique, CompétitivitéShareL’importance d’une approche méso-économique – Paragraphe 3:
Les développements de l’économie industrielle ont eu un rôle significatifdans l’évolution des notions de compétitivité et de concurrence. En effet, avec l’analyse du système productif et ses multiples découpages, en tranches, secteurs ou filières de production, la notion decompétitivité à revêtu une signification nouvelle.

Mais, qu’est ce que c’est que l’approche méso-économique d’abord ?

A)- Un bref aperçu sur l’approche méso-économique:
La méso-analyse est uneapproche dont le but est de concilier entre l’approche micro-économique , qui se base sur les unités (entreprise, consommateur, …) pour expliquer les mécanismes économiques, et l’approchemacro-économique qui, partant des grandeurs marco-économique (les agrégats: PIB-FBCF…) essaye de voir l’effet sur les acteurs.

La méso-analyse se situe donc à un niveau intermédiaire, autrement dit, elleanalyse de façon simultanée «les deux niveau d’analyse (micro et macro) et considère les unités comme les éléments d’une globalité qu’elles influencent et dont l’étude de la logique est le seul moyen decomprendre leur propre fonctionnement: les agents sont donc saisis «en situation», au sein des structures dans lesquelles ils s’insèrent et qu’ils modifient par des comportements d’actions et deréactions» ([1]).

Il s’agit donc d’une analyse plus adaptée a une appréciation et une appréhention viable du caractère dynamique et évolutif du concept de compétitivité, ce qui apparaîtra davantage dansles apports de cette approche à l’étude de la compétitivité .

B)- Les apports de la méso-analyse à l’étude de la compétitivité:
L’approche micro- économique, en excluant l’entreprise de l’ensembledu système productif, ne permet pas de saisir la croissance, et donc la compétitivité, de cette entreprise. De son côté, la vision macro-économique globalisante, en donnant plus la primauté à...
tracking img