Serge guerin

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (890 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
DE L’ETAT PROVIDENCE A L’ETAT ACCOMPAGNANT
Serge Guérin.

Serge Guérin, spécialiste de la sociologie du vieillissement s’interroge sur les mutations de notre société dans son livre intitulé «  Del’état providence à l’état accompagnant »
Selon lui la société actuelle est en train d’aller vers une société d’accompagnement, il développe la théorie du « care » qui semble être la solution aubien-être des personnes.

Sa problématique, l’accompagnement bienveillant, est au cœur de son ouvrage. Par une lecture très accessible, S. Guérin aborde le sujet selon une variété d’anglessuffisamment riche pour dire la préoccupation d’une population qui voit des changements marquants s’opérer dans nos sociétés. Par moment répétitif (reprise de phrases entières comme en p 37 et p 173) cetouvrage demeure un bon outil de connaissances dans des domaines tels que le vieillissement, la famille, les femmes, les médias, l’identité, les solidarités, la formation professionnelle, l’écologie. Cesthèmes, argumentés par des recueils de données chiffrées faites à partir d’enquêtes apportent une note intéressante au livre.

Deux thèmes ont retenu particulièrement mon attention parmi lesnombreux sujets de société abordés : le travail, son rapport avec le vieillissement de la population et la féminisation des métiers.

En premier lieu, S. Guérin parle de chiffres révélateurs concernantl’évolution des séniors (p22) :
• en 1990 il y avait cinquante millions de plus de 65 ans soit 8% de la population mondiale.
• En 2040 les plus de 65 ans représenteront 21% de la population.La crise de 2007 (p40) a entraîné une accélération de la disparition de la vieille industrie, des activités de construction et de transports, à l’inverse, les secteurs de santé et des services à lapersonne n’ont pas subit la crise. Ces secteurs vont croître rapidement. Selon S. Guérin, (p 235-236) une grande majorité des filières d’orientations futures sera particulièrement axée sur le...
tracking img