Serment des horaces

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (496 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Quelques éléments pour une lecture du Serment des Horaces
Sources: textes de Sylvain Laveissière et Vincent Pomarède sur [louvre.edu]
Contenu narratif (ce que raconte le tableau & plus largementl'histoire à laquelle il renvoie) L'histoire des Horaces
Débuts de Rome, époque royale 8ème au 6ème av.J.C. ( comme pour l'Enlèvement des Sabines )
L'histoire
Les Horaces étaient trois frèresromains qui, d’après la légende romaine, furent choisis pour combattre les trois Curiaces, trois frères champions de la ville d’Albe, afin de déterminer laquelle des deux villes, de Rome ou d’Albe, auraitl’hégémonie. Les Romains furent vainqueurs de ce duel grâce à une ruse du dernier survivant des Horaces qui, demeuré seul face aux trois Curiaces, fit semblant de fuir et parvint ainsi à les tuer les unsaprès les autres.
Application au tableau : David a choisi de montrer l’instant du serment à la Patrie, où les trois frères jurent de donner leur vie pour Rome.
A lire : Horace de CorneilleAnalyse technique Comment David obtient un effet de scène
La construction, qui enthousiasma les contemporains, est fondée sur la ligne droite et non plus sur la courbe comme chez Boucher.
Le dallageet la verticalité des colonnes stabilisent avec force l’ensemble de la composition. Au groupe raidi des soldats à gauche, répondent, à droite, les postures alanguies des jeunes femmes.
Ladisposition en frise des personnages accentue cet "effet de scène "qui allait marquer profondément l’esthétique de la peinture d’histoire.
David a retenu, lors de son séjour à Rome, la force dramatique deséclairages du Caravage et il utilise une lumière violente, contrastée, qui théâtralise encore la scène.
Chaque détail de l’ameublement a été étudié par David dans des manuels d’archéologie.Interprétation symbolique et enjeu idéologique
( = au delà de l'histoire rapportée, les idées que veut communiquer l'auteur et le système de valeurs (esthétiques,politiques, religieuses…) auquel il...
tracking img