Service publics luxe archaique ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2100 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 mars 2012
Lire le document complet
Aperçu du document
 
Travail de groupe “Le Service Public : luxe archaique ou condition sine qua non de la république ?”

 
Après avoir rappellé ce qu’est la République et ce qu’est le Service public,
 
1. Nous nous demanderons si le Service Public peut être considéré comme un luxe, et le cas échéant un luxe devenu archaique ?
2. Nous nous attacherons dans un deuxième temps à mettre en perspective lerôle que jouent la République et le Service Public dans notre société et dans notre quotidien, ainsi que leur inter relation.
3. Enfin, et à l’aube de la prochaine Election Présidentielle, nous nous positionnerons en tant “qu’observateurs” des grandes orientations qui se dégagent au sein de deux principales formations poiltiques de notre pays, en matière de promotion et de gestion des servicespublics.
 
Mais définissons tout d’abord la République :
 
> REPUBLIQUE Source Wikipédia
 
Le mot « république » provient du latin res publica qui signifie au sens propre « chose publique » et désigne l’intérêt général puis le gouvernement, la politique et enfin l’État. La république (Politeia) de Platon, Le politique (Politike) d'Aristote, et De la république (De re publica) de Cicéron,traitent tous des formes de gouvernement. Res, en langage juridique latin désigne la cause plaidée (Dictionnaire étymologique latin). Historiquement, il s'agit de la cause de la plèbe, plaidée par le tribun - représentant des « tribus » - devant le Sénat romain, composé des patriarches des familles connues de Rome.
Dans Du contrat social, Jean-Jacques Rousseau la définit comme « tout État régi pardes lois, sous quelque forme d'administration que ce puisse être ; car alors seulement l'intérêt public gouverne, et la chose publique. Tout gouvernement légitime est républicain. » Le terme est clairement synonyme de « gouvernement », de « bonne gouvernance ». Plusieurs courtisans du XVIII e siècle écriront des poèmes où ils louent la bonne gestion par Louis XIV de la république.
Républiqueprendra également le sens de communauté d'esprit ou d'idée (république des lettres), dans le sens d'une recherche du bien commun dans un domaine donné.
Le 21 septembre 1792, suite à la proclamation de l'abolition de la royauté, la Première République française est déclarée.
Par la suite, en français, le mot est devenu largement synonyme de démocratie, et s’oppose alors à despotisme ou monarchie.
 Trois notions clefs se dégagent donc quand on parle de République  : 
Intérêt Général / Intérêt Public / Bien Commun
 
Sous un angle plus maçonnique : le lien entre la République et la maçonnerie est plus qu’évident, il est même historique, jusqu’au partage de la devise « Liberté, Egalité, Fraternité », que la maçonnerie a emprunté contrairement aux idées reçus à la République et non l’inverse.L’attachement à la laicité, les valeurs autour de la liberté et de l’égalité notamment, rendent ce lien encore plus fort entre les deux entités, et l’on qualifie souvent la maçonnerie de « laboratoire de la République »
Comment continue t’on de parler de nous franc maçons vis  de la République ?  Le Point titre le 26 janvier dernier FRANCS-MACONS Les infiltrès FRANC MACONNERIE au cœur de laRépublique  Ces francs maçons « défenseur des lumières, cad de la République et ses idéaux, et les maçons seraient à l’origine de la transformation d’un vieux pays jadis conservateur et plus ou moins monarchiste en nation moderne et démocratique… » ; le service public étant une des expression de cette modernité.


 
Définissons ensuite ce qu’est le Service Public ?
 
> SERVICE PUBLIC SourceWikipédia
 
 
Un service public est une mission générale ou une prestation particulière qui est due par l'État à tous les citoyens appelés usagers.
Les principaux services publics définissent les fonctions de l'État et correspondent aux intitulés des différents ministères : Justice, Santé, Défense, Monnaie, Ponts et chaussées, Éducation, Monuments historiques, Affaires sociales, etc.
 
C'est un...
tracking img