Servuction

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Conception Orientée Objet – Conception Orientée Objet UML Partie3
ISAMM 2ème année Ingénieur

DIAGRAMME DE COLLABORATION

Introduction
1. Concepts de base du diagramme de  collaboration 2. Exemples de diagrammes de collaboration

1. Concepts de base du Diagramme de Collaboration (1)
Exprime le contexte d’un groupe d’objets (liens entre objets) et l’interaction entre ces objets (envoide messages). Une interaction est réalisée par un groupe d’objets qui collaborent en échangeant des messages. Ces messages sont représentés le long des liens qui relient les objets avec des flèches orientées vers le destinataire du message. C’est C’ t une extension d di t i du diagramme d’ bj t d’objets. Permet la représentation d’un acteur, élément externe au système (le premier message estenvoyé par l’acteur) l acteur).

Ne pas confondre ces liens avec ceux de composition des diagrammes de classes ou d’objets.

1. Concepts de base du Diagramme de Collaboration (2)
Vue spatiale des objets et de leurs liens ; Le diagramme de collaboration montre simultanément les interactions entre les objets et les relations structurelles qui permettent ces interactions ; La numérotation donnel’ordre d’envoi des messages ; Le temps n’est pas représenté.
1: Founir info cours 2: traiter formulaire cours : FormulaireCours

:Chef des inscriptions

3: j t 3 ajouter cours

unCours : Cours

leGestionnaire : GestionnaireProgramme 4: 4 nouveau cours

2. Exemple de du Diagramme de Collaboration (1)
Diagramme de séquences Le contrôleur C1 envoie un appel de procédure demandant l’état dubouton B1 B1. B1 retourne une valeur indiquant que le bouton est ON. C1 instancie l’objet T1 de MathLib l objet qui calcule une formule et retourne le résultat au contrôleur C1 qui exécute ensuite une fonction interne. Diagramme de classes

2. Exemple de du Diagramme de Collaboration (2)
Diagramme de collaboration

Le diagramme de collaboration montre les objets en jeu. La séquence d’exécutionest repérée par des numéros qui précédent l i é éd les inscriptions sur l li i i les liens d communication ou de i i les interactions entre les objets. Les flèches en pointillé représentent les retours de résultats.

Un autre exemple exemple…

Un autre exemple…

DIAGRAMME D’ÉTATS‐ TRANSITIONS

Diagramme d états‐transitions Diagramme d’états transitions
1.Concepts de base du diagramme d’états‐ transitions 2. Notions d’action et d’activité 3. Notion de barre de synchronisation 3 N i d b d h i i 4. Généralisation d’états

1. Concepts de base du diagramme d’étatstransitions (1)
Un diagramme États‐Transitions (ou Automate : États‐ Automate) décrit l’évolution au cours du temps d’une instance d’une classe en réponse aux i t é interactions avec d’ t objets ; ti d’autres bj t estforcément associé à une classe mais toutes les classes n’en ont classe, pas besoin ; est un graphe orienté d’états (nœuds) connectés par des transitions ’états (arc orientés) Visualisent des automates déterministes ; On relie l’automate à la classe considérée. On ne représente pas les automates des objets qui ne changent pas (ou peu) d’état d état.

1. Concepts de base du diagrammed’étatstransitions (2)
Chaque objet est à un moment donné dans un état particulier : Etat Initial : état d’une instance juste après sa création (un d une seul état initial) ; Etat Intermédiaire : un objet est toujours dans un état donné pour un certain temps ; Etat Final : état d’une instance juste avant sa destruction (un automate infini peut ne pas avoir d’état final).

état initial

état intermédiaire

étatfinal

1. Concepts de base du diagramme d’états-transitions (3)
Transition : relation entre 2 états indiquant qu’un objet dans le premier état va exécuter une action et entrer dans le deuxième état quand un événement apparaîtra ; Condition : expression booléenne devant être vérifiée pour permettre la transition.

Etat initial Condition Evénement
Mineur anniverssaire [age=18...
tracking img