Ses cours 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Chapitre 1: Les sources de la croissance économique:

Introduction:

La croissance économique est un phénomène récent à l’échelle de l’humanité, et elle est inégale selon les pays.

Pb: Expliquer pourquoi la croissance économique se manifeste avec plus ou moins de vigueur est une question centrale puisque l’augmentation du PIB par habitant est une condition importante de l’amélioration dubien-être.

Pour produire plus, il faut utiliser plus de travail et plus de capital.
On peut aussi augmenter la quantité produite en améliorant l’efficacité de la production, c’est à dire la productivité des facteurs capital et travail
Distinction entre croissance intensive et extensive:

_ croissance extensive: utiliser plus de facteurs
_ croissance intensive : utiliser mieux les facteursY= f( K, L) K: capital L: travail

Le facteur travail est l’ensemble des capacités physiques et intellectuelles que le personnel de l’entreprise apporte.
Le facteur capital est composé des biens d’équipements professionnels et des locaux.

----> modèle de Solow ( économiste américain )
Théorie de la croissance exogène: le progrès technique « tombe du ciel...» et provoque un phénomène desynergie. Le progrès technique, ou « résidu», augmente l’efficacité des facteurs de production. Grace a lui par exemple, un travailleur d’aujourd’hui réalise la production de plusieurs travailleurs d’autrefois.
Cependant, Solow n’a pas réussi à définir d’où vient le progrès technique: c’est le hasard qui nous apporte cette innovation qui fait progresser l’humanité.

Les facteurs influençantla productivité du travail:
\le stock de capital physique ( K) : équipements, usines, voies de communication, ponts, routes, aéroports...
le stock de capital humain autrement dit l’ensemble des connaissance productives et savoirs-faire des hommes.
la technologie : efficacité avec laquelle on combine les ressources naturelles et les facteurs précédents pour produire plus de choses, ou plutôt deschoses qui ont plus de valeur aux yeux des individus.

Autres facteurs:
l’organisation générale des entreprises: degré d’efficacité au niveau productif ( méthodes de gestion, de distribution, commerciales...) et au niveau des relations interentreprises ( sous-traitance, réseau...)
le niveau de développement du système financier
la qualité des institutions dans un sens plus général:environnement légal favorable aux entreprise ( droits de propriété), degré de corruption, stabilité politique, qualité des politiques macroéconomiques (inflation, taux d’intérêt ...), niveau de fiscalité, esprit d’entreprise, climat social...

Les théories de la croissance endogène (origine)

L’hypothèse centrale de la théorie de la croissance endogène est que les rendements sont croissants parce queles entreprises bénéficient d externalités positives. En d’autres termes, l’apparition du PT (facteur important de croissance) n’est pas due au hasard mais due a une accumulation de facteurs explicatifs.`

AUTEURS:

- Paul Romer et Robert Barro s’attacheront a montrer que le développement des infrastructures publiques favorise la croissance

- Robert Lucas met l’accent sur l’accumulationde capital humain, lequel est défini comme le stock de connaissances valorisables économiquement et incorporées aux individus.
(niveau d éducation, intelligence, la mise en valeur de ses dons, qualifications, formations, compétences etc...)
Lucas distingue le capital humain qui est volontaire, qui correspond a une accumulation de connaissances (schooling) et l’accumulation involontairecorrespondant a l'expérience. La productivité privée de capital humain a un effet externe positif car; en améliorant son niveau d éducation et de formation, chaque individu augmente le stock de capital humain de la nation par la même contribue a améliorer la productivité de l économie nationale.

- Paul Romer, considère la recherche développement comme une activité a rendement croissant parce que la...
tracking img