Ses devoirs maison

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1362 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Devoir maison de sciences économiques et sociales
Document 1
1) Le PIB par habitant est calculé par le quotient de la somme des valeurs ajoutées sur la population totale (Somme des valeurs ajoutées/population totale).
2) Le PIB est un indicateur implicite des richesses produites pour 5 raisons :
- le PIB ne prend pas en compte l'économie souterraine ou l'économie informelle
- le PIBsous-estime la production non marchande des administrations (La production non marchande ne peut être évalué à sa juste valeur car elle est gratuite ou casi gratuite, on ne peut donc que l'estimer à partir de ses coûts de production mais il s'agit d'une estimation approxmative.
- Le PIB ne prend pas en compte le travail domestique ni le bénévolat.
- Le PIB est un indicateur purementqualitatif/monétaire et non quantitatif.
Le PIB par habitant n'est qu'une moyenne et ne prend pas en compte les écarts de richesses.
3) "base 100 = Union Européenne à 27 pays" signifie que le PIB par habitant de l'Union Européenne est la référence sur laquelle on se base pour tous les calculs, c'est la date de départ. Par exemple si un PIB par habitant est inférieur à celui de référence, en l'occurencecelui de l'Union européenne, il sera inférieur à 100.
4) Pour calculer la donnée entourée "223", on a divisé le PIB par habitant du Luxembourg en 1995 par le PIB par habitant de l'Union Européenne à 27 en 1995. On obtient 2.23 qui est le coeficient multiplicateur qu'on multiplie par 100 pour obtenir 223 soit la donnée entourée.
5) Au Royaume Uni, en 2005 l'indice du PIB par habitant était 1.22 foisplus élevé que celui de l'Union Européenne.
6) En France, entre 1995 et 2009, le PIB par habitant n'a pas forcément diminué puisque la base est l'Union Européenne, il n'y a donc pas d'année de base pour la France on ne peut donc pas comparer son évolution. Mais on peut affirmer que l'écart entre le PIB par habitant de la France et de l'Union Européenne s'est réduit de 1995 à 2009.
7) a) L'écartdu PIB par habitant entre la zone euro et l'ensemble des pays de l'union européenne n'a cessé de diminuer de 1995 à 2009. L'indice du PIB par habitant de la zone euro a, certes, diminué mais est resté plus élevé que l'indice de référence.
b) L'écrat entre les Etats Unis et l'ensemble des pays de l'Union Européenne est bien plus marquée. L'indice du PIB par habitant des Etats Unis a augmentéde 1995 à 2000 puis a diminué de 2000 à 2009, il reste cependant nettement supérieur à celui de référence.

Document 2
8) L'IDH, indice de développement humain, a été mis en place dans les années 1990 pour pallier les limites du PIB. Son interêt est d'échapper aux critiques du PIB car il prend en compte des éléments sociaux (espèrence de vie, taux d'instruction) et non uniquement économique(PIB par habitant) afin de mesurer le développement social et culturel des pays du monde.
9) L'écart entre les taux de scolarisation de la Norvége et du Japon est de 12 points de pourcentage (98.6-86.6=12).
10) Au Japon, en 2007 la valeur de l'indicateur de développement humain été de 0.960. Autrement dit, la valeur de l’IDH s’échelonnant entre 0 et 1, et celle Japon se situant entre 0.8 et 1 onconsidère que celui-ci, était très proche de 1 (la valeur maximale) est un pays très développé.
11) L'espérance de vie à la naissance (ou à l'âge 0) représente la durée de vie moyenne d'une génération fictive soumise aux conditions de mortalité de l'année. Elle caractérise la mortalité indépendamment de la structure par âge. Mais elle peut aussi être calculée à d'autres âges et pas seulement àla naissance. Il existe l'espérence de vie à un âge x, cette espérance représente, pour une année donnée, l'âge moyen au décès des individus d'une génération fictive d'âge x qui auraient, à chaque âge, la probabilité de décéder observée cette année-là au même âge.Autrement dit, elle est le nombre moyen d'années restant à vivre au-delà de cet âge x (ou durée de survie moyenne à l'âge x), dans les...
tracking img