Ses dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (418 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
SES
Il est vrai qu'on peut noter une certaine disparition de la classe ouvrière. En effet, un bon nombres d'arguments nous permettent d'avancer cette idée : "
-
-
-
-

"Cependantaujourd'hui certains éléments nous permettent de penser qu'il existe encore une classe ouvrirère bien définit. En effet : "
-
-
-
-
-La notion de classe ouvrière est apparue au 19ième siècle aumoment de la révolution industrielle. Pendant cette époque, la classe ouvrière a pris une forte importance dans la société. La classe ouvrière n’est pas un groupe bien défini mais elle est constituée depersonnes avec ou sans qualification travaillant dans le secteur industriel, celle-ci comporte aussi une culture qui est différente des autres classes sociales. Par ailleurs cette classe ouvrière abien évolué comparé à autre fois, leurs salaires ont augmenté, il y a moins de disparité entre les classes moyennes ou autres.
Ce qui nous amène nous demander si aujourd’hui on peut parler d’unedisparition de la classe ouvrière ?
Pour y répondre nous verront tout d’abord que la classe ouvrière est en déclin mais d’autre part elle encore bien présente.

Résumé:
La classe ouvrière tend àdisparaître tout au long des années 1970-1980, pour se stabiliser de nouveau jusqu'à aujourd'hui et reformer une classe sociale à part entière. Une première partie s'attarde sur les facteurs de cettedisparition progressive des classes sociales, en se focalisant sur la classe ouvrière, puis une seconde partie tente d'expliquer pourquoi cette classe sociale persiste malgré tout.
Extrait dudocument:
Il faut avoir la même place dans le processus de production, avoir une conscience de classe, c'est-à-dire avoir le sentiment d'appartenir à une classe, ainsi qu'être engagé dans la lutte desclasses, pour pouvoir constituer une classe sociale « pour soi », lorsque tout ces éléments ne sont pas réunis, il n'y a pas de classe possible d'après Marx. Il y a division de la société, entre la...
tracking img