Ses la culture .

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
SYNTHÈSE N°1 : La culture au sens courant est l'ensemble des connaissances d' oeuvres intellectuelles , scientifiques ou artistiques . La culture au sens sociologique estl'ensemble des normes , valeurs et des pratiques culturelles transmises au cours de la socialisation . Les pratiques culturelles ne se limitent pas à la culture au sens courantmais elle comprend aussi la consommation de biens culturels comme les films , les concerts , la télévision ... La culture légitime est l'ensemble des connaissances qui sontreconnus comme une référence pour l'ensemble de la société .

SYNTHÈSE N°2 : On constate des pratiques culturelles différentes selon le genre ( les femmes lisent + que les hommes) , selon l' âge , ( les + âgés regardent + souvent la télé ) , selon la profession ( les cadres vont + souvent au musée que les ouvriers ) et selon le lieu d'habitation .SYNTHÈSE N°3 : La 1ère explication des différences culturelles est le revenu : + on est riche , + on peut dépenser de l'argent dans les loisirs et les activités culturelles . La2ème explication est le niveau de capital culturel , c'est à dire les connaissances d'un individu .

SYNTHÈSE N°4 : Un média de masse est un média qui s'adresse a une grandepartie de la population ( télé , internet , livres ... ) . La culture de masse est la culture transmise par les médias de masse . On pourrait penser que les médias de masseréduisent les inégalités culturelles mais en réalité , l'utilisation des médias de masse dépend du capital culturel et donc du milieu social .

SYNTHÈSE N°5 : Même si il y a de+ en + de foyer équipé d'ordinateurs et d'internet , des différences existent liées à l'âge et aussi au milieu social . Les classes supérieurs utilisent + souvent internet .
tracking img