Ses, les transformation de financement de l'économie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1908 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
CORRIGE DEVOIR 1ES
LES TRANSFORMATIONS DU FINANCEMENT DE L’ECONOMIE
EXERCICE 1
1. Comment une entreprise peut-elle financer ses besoins en capitaux ? Si vous utilisez les termes proposés sur le graphique, explicitez-les.
Lorsqu’une entreprise cherche à financer un projet d’investissement, le plus simple est d’utiliser sa propre épargne (ses fonds propres), eux-mêmes liés au volume desprofits que la firme aura pu accumuler préalablement (l’autofinancement). Néanmoins, nombreuses sont les entreprises à avoir des capacités de financement insuffisantes (épargne < dépenses d’Inv.), les amenant à faire appel à une source externe pour financer leurs besoins en capitaux. Le financement externe peut être direct ou indirect. Dans le cas du financement externe indirect, l’entreprises’adresse aux Institutions financières qui vont jouer le rôle d’intermédiaire. Le financement intermédié comprend deux moyens :
1) s’adresser à une institution de crédit non monétaire qui peut prêter des fonds qu’elle détient ou qu’elle a collecté auprès d’épargnants (financement externe non monétaire) ;
2) s’adresser au système bancaire qui détient le pouvoir de création monétaire et peut donc répondreà une demande d’emprunt d’un agent à besoin de financement (ABF) en créant de la monnaie (financement externe monétaire). Ce mode de financement caractérise une économie d’endettement et suppose que la banque ait confiance dans la capacité de remboursement de l’ABF. Le dernier mode de financement est qualifié de financement externe direct car il passe par la mise en relation directe de l’offre etde la demande de capital : confrontation de l’offre et de la demande de capitaux sans passer par la médiation d’un intermédiaire financier. Il caractérise une économie des marchés financiers : les agents économiques se procurent les ressources de financement en émettant des titres sur des marchés de capitaux que des ACF acquièrent, facilitant ainsi la circulation des moyens nécessaires aufinancement de la production économique. Ce système privilégie donc la finance directe.

2. Quel est le principal mode de financement dans une économie d’endettement ? Décrivez-le en quelques mots.
Pendant les 30 glorieuses, l’économie française s’est progressivement transformée en économie d’endettement. En effet, les capacités de financement (l’épargne nationale) se sont révélées insuffisantes parrapport aux besoins en capitaux nécessaires pour satisfaire une forte croissance de la consommation des ménages et des investissements massifs des entreprises.
Pour couvrir ses besoins de financement, les agents économiques ont eu de plus en plus recours au crédit bancaire (financement externe monétaire) : l’endettement auprès du système bancaire représentait 80% du financement del’investissement. Ce type de financement consiste à faire appel au pouvoir de création monétaire pour satisfaire les demandes de crédit des entreprises. Pourquoi ?
1- L’appel au crédit a été facilité pour deux raisons : des taux d’intérêt réels peu élevés (2% en 1969, -4% en 1974 et moins de 1% en 1979) et un contexte « d’inflation rampante », qui rendaient les emprunts peu coûteux, au point de permettred’actionner « l’effet-levier » de l’endettement.
2 - L’accès aux marchés des capitaux était limité car très réglementé. L’épargne intérieure étant faible, la solution principale passait donc par la création de monnaie. Au final, le crédit bancaire a permis de compenser l’insuffisance de l’épargne nationale et de financer la forte progression de la demande de biens de consommation et de biens de production.3. Quelles sont les limites de ce type de financement ? Précisez.
Durant les 60’s et 70’s, les dépenses de consommation ont fortement progressé (mise en place de la société de consommation), ce qui poussait les entreprises à produire plus (production de masse liée au taylorisme). Les investissements de capacité ont été nombreux, favorisant les créations d’emplois et donc une...
tracking img