Ses lexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation appuyée sur un dossier documentaire

Il est demandé au candidat :
1. - de répondre à la question posée explicitement ou implicitement dans le sujet ;

2. - de construire une argumentation à partir d’une problématique qu’il devra élaborer ;

3. - de mobiliser des connaissances et des informations pertinentes pour traiter le sujet, notamment celles figurant dans le dossier ;4. - de rédiger en utilisant un vocabulaire économique et social spécifique et approprié à la question, en organisant le développement sous la forme d’un plan cohérent qui ménage l’équilibre des parties.

Il sera tenu compte, dans la notation, de la clarté de l’expression et du soin apporté à la présentation.

En quoi l’innovation influence-t-elle la croissance économique ?

DOCUMENT 1Les conséquences positives de la productivité
[pic]
Source : L. MIOTTI et F. SACHWALD, La Croissance française 1950-2030, le Défi de l'innovation, IFRI, 2004.

DOCUMENT 2
Le capitalisme [ ... ] constitue, de par sa nature, un type ou une méthode de transformation économique et, non seulement il n'est jamais stationnaire, mais il ne pourrait jamais le devenir. [...] L’impulsion fondamentalequi met et maintient en mouvement la machine capitaliste est imprimée par les nouveaux objets de consommation, les nouvelles méthodes de production et de transport, les nouveaux marchés, les nouveaux types d'organisation industrielle - tous éléments créés par l'initiative capitaliste. [ ... ] [Ce sont autant d'exemples] du même processus de mutation industrielle – si l'on me passe cette expressionbiologique – [...] qui révolutionne incessamment de l'intérieur la structure économique, en détruisant continuellement ses éléments vieillis et en créant continuellement des éléments neufs. Ce processus de Destruction créatrice constitue la donnée fondamentale du capitalisme : c'est en elle que consiste, en dernière analyse, le capitalisme et toute entreprise capitaliste doit, bon gré mal gré, s'yadapter.
Source : Joseph Aloys Schumpeter, Capitalisme, socialisme et démocratie, 1942

DOCUMENT 3

DOCUMENT 4
Taux de pénétration1 des nouveaux produits, depuis 1950, en France
[pic]
1. Les taux de pénétration (en %) sont calculés par rapport au nombre de foyers, sauf pour le téléphone mobile, l'ordinateur et l'Internet, qui sont rapportés à la population.

Source : M. DIDIER,«Nouveau cycle et nouvelle croissance économique », L'Économie, le Travail, l'Entreprise, Éd. Odile Jacob, 2002.

DOCUMENT 5
Plus dramatique encore est sans doute la situation des nombreux pays du Tiers-Monde dont les paysans ne parviennent plus à produire des vivres en quantité suffisante pour approvisionner leurs propres marchés intérieurs (Afrique noire, pays andins, Maghreb, Bangladesh, etc.).Les agriculteurs dont l'outillage reste encore exclusivement manuel ne parviennent plus à résister face aux importations alimentaires en provenance des Etats-Unis ou de l'Union européenne. Mais plus encore qu'aux subventions dont bénéficient leurs concurrents, cela tient au fait que la productivité du travail agricole est plus de 200 fois inférieure dans les exploitations paysannes de ces pays quedans les entreprises hautement moto-mécanisées du "Nord". Un paysan pauvre qui repique son riz à la main, en Casamance, dans le sud du Sénégal, ne peut guère repiquer annuellement plus d'un demi-hectare ; et sans fertilisation aucune, son rendement moyen en paddy ne parvient pas à dépasser la tonne à l'hectare ; soit un produit brut maximum de 500 kg par actif et par an. Avec ses tracteurs et sessemoirs, son concurrent de Camargue ou de Louisiane parvient à implanter plus de 200 hectares par an ; avec ses engrais chimiques et ses produits phytosanitaires, il parvient à obtenir des rendements supérieurs à 5 tonnes à l'hectare ; soit un produit brut de 1000 tonnes par actif et par an. Même en considérant que les 9 / 10 de cette production représentent un coût en intrants chimiques et en...
tracking img