Ses lexique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 17 (4130 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Acculturation : changements culturels consécutifs à un contact direct et prolongé avec une autre culture (du fait de la mondialisation par ex. ) se traduisant par des pertes, des emprunts des appropriations, ou des réinterprétations d’éléments culturels.

Anomie : absence (pour Durkheim) ou insuffisance de règles de conduites claires (pour la sociologie moderne), ce qui désoriente l’individu etnuit à sa bonne intégration( .

Assistance / Assurance : principes fondant le système de solidarité publique. L’assistance est basée sur une logique redistributive (prestations sociales financées par la collectivité), mais non contributive (il n’est pas nécessaire d’avoir versé une cotisation au préalable), ex : le RMI. L’assurance permet de couvrir les risques sociaux( grâce à une cotisationpréalable des assurés, par ex : indemnités résultants de l’assurance chômage ou indemnités maladie).

Autofinancement : financement interne d’un agent économique grâce à sa propre épargne préalable, ex pour une entreprise financement d’un investissement grâce aux bénéfices non redistribués.

Avantage comparatif : concept mis en évidence par Ricardo (1772-1823), établissant l’intérêt pour chaquepays de se spécialiser dans le domaine pour lequel il est relativement le plus efficace (supériorité ou moins grande infériorité).

Balance des paiements : document récapitulatif classant les paiements effectués par chaque pays lors des opérations commerciales, financières et monétaires avec l’extérieur pour une période donnée.

Banque mondiale : Institution internationale fondée en 1944 àBretton Woods, chargée d’accorder des crédits aux PVD en vue de développer leurs infrastructures, ou aujourd’hui de restructurer leur dette.

Barrières tarifaires / non tarifaires : instruments destinés à mettre en place une politique protectionniste(. Les barrières tarifaires consistent à prélever des droits de douanes et taxes sur les importations, les barrières non tarifaires se composentd’obstacles à la liberté des échanges tels que quotas et restrictions volontaires ou non, normes de santé ou de sécurité, ou encore subventions aux exportations.

Capital : pour les économistes, de manière générale, stock de richesses permettant de produire d’autres richesses.
Le capital technique est constitué de l’ensemble des biens de production (biens destinés à produire d’autres biens). Il sedécompose en capital fixe pour tous les équipements utilisés pendant plus d’un an ( les machines, les équipements et bâtiments) et capital circulant (matières premières, produits semi-finis, biens intermédiaires détruits au cours de la fabrication , par ex. la farine pour le pain ).

Capital humain : stock de ressources humaines économiquement productives. De même que pour le capital technique, cestock peut augmenter (par ex. investissement d’une entreprise dans la formation) ou s’altérer ( obsolescence d’une main d’œuvre à la formation dépassée.

Capital économique / social / culturel : selon Pierre Bourdieu, ensemble des ressources de différentes natures détenues par un individu, déterminant sa position dans la société et variant fortement selon le milieu social d’origine.

LeCapital culturel est ensemble des connaissances et de pratiques acquises par un individu et socialement valorisées et sanctionnées (par des diplômes par ex.) : maîtrise du langage, fréquentation des lieux de culture, ambitions scolaires, etc…. Le capital social désigne l’ensemble du réseau social développé par un individu, le capital économique regroupant le patrimoine( et le revenu( dont il dispose.Changes ( voir régime de)

CSP voir PCS 

Chômage : situation d’un individu ou d’une population privés involontairement d’emploi. Le dénombrement des chômeurs peut se faire selon les règles du BIT (être sans emploi et à la recherche d’un emploi rémunéré, ne pas avoir travaillé dans la semaine de référence et être disponible dans les 15 jours), ou en utilisant les statistiques de...
tracking img