Ses pour la dissert

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (435 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le texte étudié a été écrit par Victor Hugo,auteur romantique du IXéme siècle, qui a notament écrit les romans " Les Travailleurs de la mer"(1866) , "L'Homme qui rit" et "Hernani" (1830). Le textes'intitule "Les Misérables" et a été écrit en 1908. C'est un roman qui renvoie a une de ses précedentes oeuvres "Le dernier jour d'un condamné" (1829) et il est à la fois social, réaliste et épique.Dans cet anecdote, deux enfants abandonnés entrepris par le jeune Gavroche, lui-même à la rue vont chez le boulanger.Nous allons donc démontrer que malgrés la pauvreté du jeune homme et des enfants, ilreste fier grâces à son caractère.

Nous allons donc tout d'abord demontrer que Gavroche et des enfants est pauvre. Pour comencer, l'expression "ils auraient fait à peine une toise"(l.48-49) etles mots "affamés"(l.69) et "appétit"(l.64) montre que le jeune homme ne peut pas toujours manger et doit se debrouillait pour chercher de quoi se nourir comme le montre le therme "fouillait" (l.2) cequi renvoie à, la pauvreté de Gavroche.
De plus l'insistance sur le peu qu'il a d'argent avec les mots "son sou"(l.12) , "un sou" (l.9) et "le sou"confirme alors l'hypothèse et insiste sur le faitque le jeune homme a presque rien, comme peut montrer ses vêtements car il porte des "haillons"(l.3).
Mais encore, le champs lexical de la mauvaise nouriture avec les mots "pain bis"(l.21), "lartonbrutal"(l.39) et "pain de deuxième qualité"(l.38) montre renvoie donc à la misère.

après avoir demontrer la pauvreté des trois enfants, nous allons prouver que Gavroche reste fier et nous allonsdefinir le caractère de Gavroche.

Tout d'abord, nous defirons sa personnalité du jeune homme.Pour débuter,Gavroche est fier de son statue social comme le montre les thermes "triomphant"(l.6) ,"dignité"(l.18), "impérieuse"(l.23) et "digne"(l.62) ce qui illustre son caractère et démontre aussi qu'il prend sa pauvreté à la légère, ce qui renvoie alors à l'appartés du narrateur aux lecteurs (de...
tracking img