Ses travail et emploi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (870 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 janvier 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
après avoir montré pourquoi l'organisation tayloro-fordienne a permis d'important gain de productivité, vous identifierez les limites sur lesquelles vient buter cette forme d'organisation du travailINTRODUCTION

Frederick Winslow Taylor (1856-1915) ,ingénieur américain, met en place l’organisation scientifique du travail qui est une double division du travail. Cette méthode de travailapparue en 1880.
l’ost a ensuite été amélioré par l’industriel et fondateur de construction automobile, henry ford(1863-1947). Il instaure le travail à la chaine et la standardisation des pièces maisaussi l‘augmentation des salaire : « five dollarr a day ».
Nous mettrons d’abord en évidence le taylorisme et le fordisme qui ont permis des gains de productivité important. Puis nous identifieronsles limites de cette forme d’organisation du travail.

1. L’organisation Taylor-fordienne a permis un gain de productivité important

Le taylorisme grâce à de nouvelles méthode de travail apermis d’accroitre la production. En reprenant le principe de l’ost, le fordisme ne fait qu’améliorer cette méthodes de travail en instaurant le travail à la chaine et en augmentant le salaire desouvriers. Nous montrerons donc comment le taylorisme a permis le gain de productivité.

1.1. Le taylorisme

L’ost grâce à sa division verticale et horizontale du travail a permis un gain de productivitédans la mesure ou dans le processus de production, le produit n’est plus fabriqué entièrement par un même ouvrier mais plusieurs.
En parcellisant les tâches, un ouvrier n’aura qu’une petite partie àfaire. Il n’aura qu’ à suivre les gestes définis par le bureau des méthodes, ce qui permettra au fur et à mesure d’acquérir de la dextérité.
Le but est donc le gain de temps. Le chronométrage vaalors être instauré pour lutter contre la flânerie des ouvriers.
C’est ainsi que l’ouvrier est plus productif. Pour compenser tout cela et pour plus de motivation, les entreprises mettrons en place...
tracking img