Sesese

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 16 (3929 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Relations franco-espagnoles dans le projet Erasmus

Sommaire :
1- Origines du projet Erasmus  
. Historique p : 4
. Pays concernés p : 6
. Conditions d’accessibilités p : 10
 
2-Relations entre la France et l’Espagne pour le programme Erasmus 
. Fluctuation des échanges (statistiques jusqu’en 2005) p : 13
. Aides financières p : 19
. L’auberge espagnolep : 20

3-Bilan
.Conclusion p : 21
.Interview p : 22
 
Sites + documentations p.24

C'est en 1987 que vient au jour un programme d'échange d'étudiants entre les différentes universités et grandes écoles européennes. Le nom de ce programme est inspiré de l'humaniste hollandais, Erasme.Erasmus, ou European Region Action Scheme for the Mobility of University Students, permet aux étudiants de divers pays européens, d'aller effectuer leurs études supérieures dans d'autres pays, tel que l'Espagne. Chaque année, plus de 145 000 étudiants prennent part à ce projet. Avec à la base seulement onze pays acceptant ce projet, il y a maintenant 33 pays, dont les 30 pays membres de l'EEE(Espace Economique Européenne), ainsi que la Suisse, le Maroc et la Turquie. Le principal objectif de ce programme est de former les étudiants, ainsi que les enseignants, pouvant eux aussi participer à cet échange universitaire européen, à l'apprentissage de diverses langues, favorisant leurs CV (Curiculum Vitae) lors de la recherche d'emploi. Ce programme est de plus en plus apprécié par lesétudiants, qui ont d'ailleurs choisi l'Espagne, depuis 2008, comme destination favorite. Le programme Erasmus est le programme d'échanges d'étudiants européens le plus réputé de ce continent. Mais, ce programme offre une avancée considérable dans les liens entre les étudiants et enseignants de chaque pays, permettant de renforcer les liens entre deux pays, à l'échelle universitaire. Nous étudierons donc lecas de l'Espagne et de la France. "Partir en Erasmus" est devenu une véritable institution ! A partir de la deuxième année post-bac, de plus en plus d'étudiants partent pour une année universitaire, en Espagne, en Allemagne ou encore en Norvège.
Etre étudiant Erasmus, c'est d'abord faire un grand pas versl'autonomie. Partir loin de sa famille et de ses amis, c'est surement le défi le plus dur pour un étudiant. C'est aussi s'adapter à une culture nouvelle, apprendre à maîtriser une autre langue au quotidien, et surtout apprendre à vivre avec des jeunes de toute l'Europe. Mais une fois arrivé à destination, les rencontres, les découvertes et la fête sont au rendez-vous.
Ce dossier vous permettra de faireconnaissance avec ce programme qui séduit chaque année toujours plus d'étudiants européens, de connaître les informations indispensables avant de partir, ou encore de découvrir les témoignages d'anciens étudiants d’Erasmus qui vous font partager leur expérience. Nous nous demanderons quels échanges franco-espagnols peut-on trouver au sein du programme Erasmus. Pour cela, nous verrons tout d’abordles origines du mot Erasmus puis nous nous attacherons aux relations entre la France et l’Espagne autour de ce programme pour terminer sur un bilan mitigé de ce projet aux ambitions pourtant audacieuses.

I. Les origines du mot Erasmus
        Les origines du mot Erasmus viennent du théologien et humaniste Desiderus Erasmus Roterodamus. Cet humaniste est né en 1469, et est plus connu sous lenom d’Erasme de Rotterdam. Ce dernier a voyagé durant de nombreuses années à travers l'Europe pour s'enrichir des différentes cultures et développer son humanisme. 
Il est le premier véritable penseur écrivain vivant de son œuvre et de son savoir. Il est considéré comme une des plus grandes figures humaniste.
Souvent, on le considère comme un des précurseurs de la Renaissance. Ses idéaux...
tracking img