Seurat (chahut)
Jean Claude Lebensztejn
Chahut
(collection 35/37 HAZAN, sortie en 1989 à Paris)
(à lire aussi : la collection et Seurat: le rêve de l'art-science - Françoise Cachin)
chahut (1889-1890, huile sur toile, 171,5*140,5cm. Rijksmuseum Kroller-muller, Otterlo.)
-infos sur le titre
-présentation générale de la forme du tableau le chahut(1889-1890 Otterlo)
-critique d'octave mirbeau sur le style de Seurat.
-évolution de son œuvre>mouvement, lumière, moment, cadre..
-lieu:café concert : lieu typique à paris
Degas peint les cafés chics tandis que Seurat(quartier populaire) mais ne fait pas en sorte que l'on reconnaisse le lieu. Il l'efface . L'espace est resserré, les détails flous, l'ensemble vibre dans une lumière poudreuse. Autre chose l'intéresse.
-titres : y indiquait la date : homme précis : divisionnisme.
Seurat donne des titres renforçant l'imprécision (un dimanche à la grande jatte -1884), ses titres n'indiquent pas le lieu spécifique(cirque, chahut...) Par la décontextualisation et par d'autres traits(on ne reconnaît pas directement le lieu dans le tableau), l'anonymat indifférencié en fait des lieux, des événements, des personnes parmi d'autres : des inconnus. Fénéon en 1936 disait sur le cirque » sans cadre doré surnuméraire, ou sans article, les peintures de seurat donnent l'impression légèrement inquiétante d’être en suspens, flottantes, comme un lambeau.
-évolution : chahut plusieurs ébauches pour le tableau, dans la 2è, le maître d'orchestre pointait sa baguette vers l'entrejambe de la danseuse, dans la 3è ébauche, la baguette est envoyée vers l'arrière, elle hésite entre la position verticale et horizontale pour son éventail(( plus verticale dans celle-ci)le tableau lui même porte la trace de cette hésitation . Les ornement, les plis, les traits se précisent. L'angle aigu des ombres multiples sous les pieds apparaît. Le faux cadre est maintenant arqué . Dans l’œuvre accomplie, Seurat pose des lignes de