Shéma actantiel

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (283 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 mai 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Schéma actantiel
Le schéma actanciel rassemble l'ensemble des rôles (les actants) et des relations qui ont pour fonction la narration d'un récit, par acte.
Il a été élaborépar le sémioticien Algirdas Julien Greimas(1917-1992), dont les travaux à cet égard on été largement inspirés par ceux de Vladimir Propp (La Morphologie du conte, 1928).
Unpersonnage, le héros, poursuit la quête d'un objet.
Les personnages, événements, ou objets positifs qui l'aident dans sa quête sont nommés adjuvants. Les personnages,événements ou objets négatifs qui cherchent à empêcher sa quête sont nommés opposants.
La quête est commanditée par un émetteur (ou destinateur), à destination d'un destinataire.D'une façon générale, tous les personnages qui tirent profit de la quête sont les bénéficiaires.
Des rôles peuvent être cumulés par un personnage, un objet ou un événement ; ourépartis entre plusieurs personnages, objets ou événements.

Exemples :
Un roi (émetteur) demande à un chevalier (héros) d'aller chercher une fleur magique (objet de laquête), et la lui remettre (l'émetteur est ici le destinataire). Sur son chemin, il devra se protéger d'un orage (opposant) dans une grotte (adjuvant ou objet magique), puiscombattre un dragon (opposant) qu'il tuera grâce à une épée magique (objet magique adjuvant) donnée par un lutin (adjuvant).
Plus moderne : Le commissaire Dupont charge de l'enquêtenotre héroïne Martine, afin de découvrir le meurtrier de Hans. Des indicateurs fourniront des indices, des preuves seront trouvées, un suspect se croyant inculpé tentera detuer Martine. Le coupable sera confondu, s'ensuivra une course poursuite et des échanges de coups de feu avant l'arrestation et la remise du coupable au juge d'instruction.