Shag

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (671 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
TITRE : « l'affiche rouge »
AUTEUR: MANOUCHIAN
LIEU: BNF
MOUVEMENT: DE résistance

biographie de l'auteur : Missak (dit Michel) Manouchian, né le 1er septembre 1906 à Adıyaman dans l'Empireottoman, mort fusillé à 37 ans au fort du Mont-Valérien le 21 février 1944, est un poète français d'origine arménienne, un militant communiste (responsable de la section arménienne de la MOI) et unrésistant (commissaire militaire des FTP-MOI de la région parisienne).
Bien que principalement connu pour son rôle dans la Résistance, en particulier à cause de «l'Affiche rouge », il était avant tout unintellectuel et un poète .

DESCRIPTION :
les dimensions de ce tract sont de 22 x 26 cm,Dans sa partie supérieure, elle présente les visages inquiétants de 10 hommes. Sous chaque portrait figureson nom à consonance étrangère, sa religion s'il est juif et/ou son appartenance politique s'il s'agit d’un communiste. Le nombre d'«attentats» imputable à chacun est mentionné. Sous le médaillon deManouchian, le chef du groupe, apparaît le nombre de morts causés par ses actions.
Le choix des couleurs est révélateur du message transmis : le rouge, couleur du sang et du communisme pour le fondde l'affiche, le blanc pour la question en caractères gras qui interpelle les Français («des libérateurs ?»), le rouge de nouveau pour la réponse : « Ia libération par l'armée du crime !».
Le messageest sans équivoque : les étrangers, les juifs et les communistes, se livrent, en France, à des activités criminelles, en prétendant agir pour la libération du pays.
Cette affiche  est éditée par lebureau de la propagande allemande en France et diffusée après  le procès de ces résistants. Elle a également été imprimée sous forme de tracts (petit format). Au verso de ces feuilles volantes,figure le texte suivant :
Voici la Preuve,
Si des Français pillent volent/sabotent et tuent.
Ce sont toujours des étrangers qui les commandent
Ce sont toujours des chômeurs et des criminels qui...
tracking img