Shakespeare - hamlet

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1687 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Hamlet de Shakespeare

William Shakespeare (1564 – 1616) né a Stratford-upon-Avon ou il commença sa carrière d’acteur. Il a écrit une série de sonnets de caractères intimes en ayant un protecteur, le comte de Southampton. Il a écrit 37 pièces, de la comédie à la tragédie. Quatre tragédies légendaires : Hamlet (la plus longue), Le roi Lear (la plus connue), Macbeth et Romeo et Juliette.

Cepassage est extrait de l’acte III, scène 2 ou la pièce La Souricière est jouée devant le roi et sa cour. Durant cet extrait on a une mise en abyme ou l’on voit des acteurs regarder une pièce de théâtre. Hamlet commente la pièce et prête une grande attention aux réactions du roi afin de le piéger pour vérifier les affirmations du spectre du roi Hamlet. Dans ce passage la douleur rend le registreironique qui a un pouvoir destructeur. ( Le plan développé dans le document est le premier, le plan bis est une autre idée pour faire un commentaire)

Plan : I – Un dispositif théâtral complexe
1- La complexité des jeux /multiplication des regards
2- Hamlet un personnage aux multiples rôles
3- Hamlet metteur en scène

II –La dimension baroque du procédé du théâtre dans le théâtre
1- Un topos baroque, le theatrum mundi
2- Des propos à double entente
3- Le théâtre dans le théâtre : émergence de la vérité

Plan bis : I – Le théâtre dans le théâtre
1- Hamlet metteur en scène
2- La pièce, La Souricière
3-Un Hamlet voulant paraitre fou

II – Hamlet
1- Sa volonté de vérité
2- Sa haine et sa hargne
3- Son esprit de vengeance
I- 1- • Personnages divisés en deux parties : les comédiens d’une part et d’autre part Hamlet, Horatio, le roi, la reine, la cour et les courtisans.
• Horatio est placé en retrait par Hamlet afin d’observerle roi et ses réactions. Cela est confirmé a la fin de l’extrait quand Hamlet demande à son ami s’il a observé le roi « As-tu remarqué » (l.58)
• On a donc un spectateur réel qui regarde une pièce comme le témoigne le champ lexical du théâtre « chœur, scène, pièce, comédien, comédie ». Hamlet et Horatio sont des personnages spectateurs qui regardent les personnages entrain de regarder LaSouricière.
• Hamlet observe sa mère qui regarde la pièce. C’est donc une mise en abyme intéressante par sa complexité, on a 3 regards : le personnage réel qui regarde Hamlet qui regarde le roi / la reine qui regarde La Souricière.
• Le dispositif ordinaire du théâtre classique est éclaté à cause de ces jeux de regards et on s’approche du dispositif savant de la peinture baroque qui s’est affranchiede la perspective du baroque.
• La pièce est intitulée La Souricière et qui est exactement le miroir dans lequel Claudius a enfermé son frère le feu roi. Pour le spectateur, miroir dans lequel Hamlet enferme son oncle pour qu’apparaisse la vérité

2- • Dans ce passage il nous apparait la multiplicité des rôles d’Hamlet
• Hamlet apparait comme un simple personnage avec Horatio a la finde l’extrait, c’est en retrouvant Horatio qu’il oublie le rôle qu’il a joué durant toute la scène. Il laisse passer son affection avec Horatio dans un échange simple et direct.
• Hamlet passe de compagnon dans une troupe de comédien à un ami d’Horatio. Il joue la comédie devant le roi et la reine, il se fait passer pour fou auprès d’eux ainsi que d’Ophélie. Il a sa place de dramaturgereconnue par Horatio « vous auriez pus rimer » (l.56) avec un irréel du passé et le verbe « rimer » qui renvoie au théâtre et a la place d’Hamlet.
• Hamlet a aussi un rôle de commentateur de la pièce, on est ici dans la droite ligne du théâtre élisabéthain ou un personnage vient commenter l’action au public, de manière subtile (comme Hamlet).
• Hamlet s’entretien durant la pièce avec sa...
tracking img