Shakespeare, romeo et juliette

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2122 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 mai 2008
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

L'une des pièces les plus célèbres de la planète a été écrite par William Shakespeare. Il convient cependant de rappeler que cette pièce prend ses racines dans un conte italien dont l'auteur est Masuccio de Salerne. L'histoire nous apprend que cette pièce a été présentée pour la première fois le 29 janvier 1595. C'est une pièce en cinq actes qui se déroule dans le nord de l'Italie :a Verone.Elle conte l'histoire de deux jeunes gens Romeo Montaigu et Juliette Capulet qui sont sont vivement épris l'un de l'autre. Leur amour cependant était condamne dès le départ suite à la haine qui existe entre leur famille. L'issue tragique de leur amour n'en est donc que le résultat logique. Essayons de comprendre l'intrigue puis voir quelle portée à cette oeuvre dans notre sociétécontemporaine.

INTRIGUE

Dans la ville de Verone ou règne le prince Escalus vivent deux familles les Montaigu et les Capulet . Celles-ci au nom d'une rivalité ancestrale ensanglante la ville de Vérone. Le prince exaspère pour ce conflit fini par interdire tout duel dans la ville, sous peine de mort. Dans le clan des Montaigu, une seule personne n'a que faire de cette rivalité ancestrale : Romeo quiest de surcroît l'héritier du clan. Une seule chose pour l'instant le rend malheureux, son amour pour la très froide Rosaline. Dans la famille adverse, le chef de famille s'apprête à donner un grand bal en l'honneur de sa fille Juliette afin de lui permettre de faire la connaissance du comte du comte Pâris, qui a demandé sa main.

Pour faire changer d'idée au pauvre Romeo, ses amis Benvolio etMercutio le persuadent de se rendre à la fête en question. Bien entendu il est évident que celui-ci ne peut s'y rendre qu'incognito. L'irréparable se produit, a peine il a aperçu Juliette que Romeo oublie Rosaline, Juliette est dans le même état. Le coup de foudre est immédiat. Hélas malgré son masque. Romeo est reconnu par le cousin de Juliette, Tybalt. Ce dernier essaie par tous les moyens deprovoquer Romeo. Bien heureusement, le chef du clan Capulet s'y oppose, il n'empêche cependant que Romeo doit se retirer. Avec de s'en aller, il essaie de faire connaissance avec Juliette et se renseigner par la même occasion sur ses origines.

C'est avec horreur qu'ils se rendent comptent qu'ils appartiennent aux deux familles rivales. Le cousin de Juliette qui est loin d'être dupe esteffondre. Il est depuis toujours amoureux de sa cousine et cet amour qu'elle éprouve pour Romeo l'afflige. Romeo ne peut se résoudre à oublier sa douce Juliette, il ne lui reste pas d'autre choix que d'aller chanter son amour a cette dernière sous sa fenêtre. Tybalt qui tient à ne pas se laisser faire le rejoint. Un défi s'engage donc entre les deux, un défi dont l'objectif est de savoir lequel des deuxdéclare mieux sa flamme à Juliette .

Il vient à l'esprit a Romeo une idée assez géniale. Il estime que s'il venait à épouser Juliette, la haine entre leurs familles s'achèveraient enfin. Pour pouvoir réaliser son plan, il se rend chez son confesseur le frère Laurent et lui demande de les marier. Ce dernier nourri de l'espoir que cette haine ferait enfin disparaître cette haine perpétuelleaccepte de l'aider. Romeo informe Juliette par le biais de sa nurse qu'ils peuvent se marier. Cette dernière folle de joie s'en va le rejoindre et le mariage est célèbre.

« ce que l'amour peut faire, l'amour ose le tenter »

Les amis de Romeo sont cependant loin de partager son bonheur, ils l'accusent d'avoir trahi sa famille. Tybalt qui n'a pas renonce à se battre avec Romeo vient une fois deplus le provoquer, mais Romeo au non des « liens fraternels » ne cède pas à la provocation. Mercutio n'est toutefois pas aussi compréhensif que Romeo et décide de se battre à sa place. Désireux d'éviter le bain de sang, Romeo s'interpose. Malheureusement, cette intervention coûtera la vie à son ami. Mercutio est en effet blesse à mort par Tybalt. Romeo est fou de douleur et ne parvient plus à se...
tracking img