Shakti et shiva

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (491 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Shakti et Shiva
La pensée de l’Inde est assez vaste pour offrir des points de vue très variés et même opposés comme le Védanta et le Samkya.
La vision tantrique est l’un de ces points de vue. Elleest loin d’être partagée par tout le monde, mais il faut reconnaître qu’elle présente des affinités exceptionnelles avec les aspirations de l’Occident contemporaine
Le tantrisme est basé sur deuxpôles d’énergie : Shiva et Shakti. Shiva et Shakti opèrent dans différentes sphères d’existence et d’action, tant sur le plan cosmique qu’individuel.
Au niveau humain, Shiva et Shakti représententl’homme et la femme. Dans le mental universel, le temps et l’espace deviennent des aspects de Shiva et Shakti. Dans la vie spirituelle, mental et prana représentent Shiva et Shakti. Pour le Hatha Yoga, cesdeux énergies sont Ida et Pingala : Ida représente la conscience et Pingala la force de vie ou Prana.
Ces deux forces sont des pôles opposés d’énergie. Normalement, elles ne sont jamais ensemble. Maisau moment de la création, elles s’unissent sur tous les plans. Lorsque, dans le mental universel, le temps et l’espace se rejoignent dans le noyau et fusionnent, l’explosion a lieu dans la matière.Ici, le temps est une énergie positive et l’espace une énergie négative.
Les différents aspects de l’éveil
Dans la société humaine, l’homme et la femme sont les deux pôles différents de l’énergie.L’ancienne tradition tantrique l’explicite avec force détails. Vous avez peut-être vu une représentation de Kali, debout, pratiquement nue, un pied posé sur Shiva qui, lui, est couché au sol. Elle aune expression féroce sur le visage, une langue tachée de sang, et porte un mala fait de 108 crânes humains. C’est Kali dans son état d’« éveillée ». Peut-être avez-vous vu également — bien que ce soitrare — Shiva en posture de lotus, avec la moitié du corps en Shiva et l’autre en Shakti. On trouve aussi Shiva et Parvati — le Guru et la disciple — Shiva en posture de lotus, et Parvati assise...
tracking img