Shintoisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1893 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1 - Les différentes religions Japonaises

Nous pouvons distinguer , au Japon, la présence de nombreuses religions telles que le Bouddhisme, le Christianisme, le Shintoïsme ainsi que des « Religions diverses ».En effet , au Japon, chacun est libre de choisir sa religion, la liberté de » religion est garantie à tous. Les organisations religieuses jouissent toutes aujourd’hui, de la plus totaleliberté pour l’exercice de leurs croyances.

Le Bouddhisme et le Christianisme sont d’origine étrangère mais sont assimilées par les populations autochtone de façons très différentes. La plupart des religions diverses sont appelées les religions nouvelles.

Grâce aux données des organisations religieuses, nous pouvons estimés le nombre de pratiquants ainsi que le nombre de sanctuaires.Shintoisme Bouddhisme Christianisme Religions diverses
Sanctuaires, Temples et Eglises 92186 88028 8104 45669
Prêtres, membres du clergé et ministres du culte 103779 242811 20121 250462
Fidèles 98352612 87860100 973340 14213523

Nous pouvons nous apercevoir que le nombre de sanctuaires est à peu près le même pour la religion Shintoïste et Bouddhiste. Cela nous permet de voir toute l’influencequ’exercent ces deux religions au Japon actuellement. La plupart des Japonais sont à la fois shintoïstes(pour les grands événements de la vie comme naissance, mariage…) et bouddhistes (pour la mort et le culte de ces ancêtres) Parmi les religions diverses, beaucoup sont des missions évangéliques, ce qui laisse supposer qu’elles ont tendance soit à se développer de façon dynamique, soit à fondreassez vite.

Le confucianisme a été introduit fort anciennement au Japon, un peu avant le Bouddhisme, mais c’est une doctrine philosophique et morale plus qu’une religion organisée.
Le clergé bouddhiste est plus de deux fois plus nombreux que le clergé shintoïste.
Le nombre total des fidèles de toutes ces religions est supérieur à la population totale du pays (117 millions d’habitants) et lenombre de fidèles du seul Shintoïsme ou du seul Bouddhisme approche déjà ce chiffre. Cela vient de ce qu’un même individu est souvent compté comme fidèle à la fois par sa paroisse shintoïste et par le temple bouddhiste auquel appartenaient ses ancêtres. L’appartenance à l’Eglise chrétienne exclut par principe l’affiliation à d’autres groupes religieux.

2-Le Shintoïsme

A) Les différentesformes du shintoïsme

On peut distinguer 4 formes fondamentales du shintoïsme :

 Le Shintoïsme populaire ( Minkan Shintô) :

Il est pratiqué dans les villages et dans les foyers. Les phénomènes naturels et les cycles agraires y jouent un rôle prépondérant de même que les lieux, terre, eau, montagne et forêt. Le culte, destiné notamment à chasser les démons et obtenir une terre féconde estpratiqué différemment selon les régions.

 Le Shintoïsme des sanctuaires (Jinga Shintô) :

C’est une religion à l'organisation rigoureuse qui s'imposa pendant l'époque Meiji. 218 sanctuaires nationaux et 110 000 sanctuaires régionaux furent édifiés. Il en existe encore 80 000 aujourd'hui. Il s'agissait alors plus d'une idéologie politique que d'une véritable religion où les prêtres nerecevant qu'une instruction minimale, étaient surtout des agents de propagande du pouvoir. A partir de 1945 se développa un Shintoïsme académique (Fukko Shintô) qui possède une doctrine élaborée et se préoccupe de recherches littéraires.

 Le Shintoïsme d'état (Kokka Shintô) :

Il était étroitement lié au Shintoïsme impérial (Koshitsu Shintô). Le Tennô, nom donné à l'empereur, était vénéré en tantque descendant de la déesse solaire Amaterasu et des ancêtres impériaux. On mettait l'accent sur la divinité de l'empereur puisqu'il était issu de la lignée directe de la déesse du soleil. Ce Shintoïsme devenait un véritable culte national professant la pureté éthique et la sincérité du cœur intègre. Cette forme de Shintô et son application à des doctrines ultra nationalistes et expansionnistes,...
tracking img