Shoah

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2295 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
En quoi les documentaires historiques des années 1950 à 1980 sont un élément déclencheur concernant la mémoire de la Shoah ?

Nuit et Brouillard d'Alain Resnais

Nuit et Brouillard :

Réalisé en 1955, le documentaire d’Alain Resnais reste une référence dans le domaine cinématographique.
Ce documentaire montre en une trentaine de minutes les camps d’extermination essentiellement à Auschwitzoù les morceaux de cheveux, les vêtements d’enfants…, dans les chambres à gaz dominent.
En effet, à l’époque, c’était la première fois qu’un documentaire présentait la Déportation dans son contexte historique en faisant appel à des images en couleurs, comme celles tournées en 1955 à Auschwitz et celles tirées des archives nazies en noir et blanc dont beaucoup de photos étaient fixes ; mais aussien faisant appel à certaines séquences vidéos tournées par Sidney Bernstein, chef de la section cinéma du camp de Bergen-Belsen.
Le croisement entre les images en couleur et les images en noir et blanc, les commentaires pertinents de Michel Bouquet et la succession d’images horrifiantes font de ce documentaire une œuvre inégalée.
Le titre « Nuit et Brouillard » tire son nom donné aux déportésdes camps de concentration par les nazis (Nacht und Nebel), qui semblaient ainsi vouloir jeter l’oubli sur leur sort.
Réalisé dix ans après la fin de la Seconde guerre mondiale, le documentaire a marqué les Français, qui voyaient pour la première fois les images effrayantes de la déportation et qui a permis de cultiver le devoir de mémoire et la prise de conscience des actes qu’ont fait les nazis.A l’époque de la sortie du film, les juifs ne font pas entendre leur voix et préfèrent garder le silence pour « oublier » ce tragique évènement mais le traumatisme est toujours présent chez les juifs.
Le documentaire, par son impact, est régulièrement diffusé sur les chaines de télévision et est généralement présenté aux classes de troisième.

Résumer du film

Nuit et Brouillard (Nacht undnebel) est un court-métrage documentaire trente-deux minutes, publié en 1941, qui visait à la déportation de tous les opposants et ennemis du Reich. Certains des prisonniers de camps étaient ainsi classés par les initiales NN, condamnés à disparaître rapidement sans laisser de traces. Conçu comme un « dispositif d’alerte » , le film démontre le froid dispositif nazi mis en place et l’horreur d’unemasse d’hommes et de femmes aux corps amaigris, décharnés, dépourvus de toute identité physique et morale, qui ne sont plus que l’ombre d’eux-mêmes, et qui finissent par ne former qu’un tout, l’image du vide qui se creuse peu à peu.

Description du film

Alain Resnais, se rend sur les lieux où des millions d'hommes, de femmes et d'enfants ont perdu la vie. Il s'agit d'Oranienburg, Auschwitz,Dachau, Ravensbrück, Belsen, Neuengamme, Struthof. Avec Jean Cayrol et l'aide de documents d'archives, il retrace le lent calvaire des déportés.
Le film alterne les prises de vue en couleurs ­ réalisées en 1955 ­ des camps laissés à l'abandon et les images d'archives d'époque, en noir et blanc, qui décrivent l'abomination de la vie concentrationnaire. Réalisé sobrement, sans effet grandiloquent,il constitue à bien des égards un modèle, puisqu'il réussit, avec peu de moyens, en suggérant plus qu'en montrant, à faire ressentir au spectateur l'insoutenable. Le film assume également son aspect pédagogique et sa fonction de témoignage. Il invite à une réflexion sur les origines du Mal, la nécessité et la difficulté du devoir de mémoire.
Ce film résume le dilemme fondamental face auphénomène concentrationnaire et à l'extermination des juifs d'Europe par les nazis : comment rendre compte de l'indicible en sachant que ni les mots ni les images n'y parviennent vraiment, comment continuer à en parler sans tomber dans la banalisation de l'horreur ? De ce point de vue, Nuit et Brouillard demeure une œuvre inégalée. Le croisement entre les images en couleurs tournées en 1955 et les...
tracking img