Shoppenhauer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1294 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Arthur Schopenhauer,
L'art d'avoir toujours raison

Arthur Schopenhauer est un philosophe allemand. En 1830, son ouvrage, L'art d'avoir toujours raison paraît. Le livre de Schopenhauer est composé d'une introduction et de plusieurs stratagèmes. L'introduction est organisée en trois parties, logique et dialectique, la dialectique éristique, la base de toute dialectique. L'introduction estsuivie par trente sept stratagèmes qui permettent d'avoir le dernier mot au cours d'un débat d'idée.

L'art de la dialectique éristique repose sur la distinction entre la vérité d'une proposition, et la vérité apparente qu'elle peut prendre. Schopenhauer explique que cet art a pour but de donner les moyens de parvenir à une vérité apparente pour convaincre l'adversaire qu'on a raison. La cause decette dialectique vient des Hommes, en effet, si ceux ci étaient bons et honnêtes, la dialectique n'existerait pas. Schopenhauer nous énonces quelques causes, tel que la malhonnêteté, la vanité, le fait de parler sans réfléchir. La conséquence de cela est que chaque Homme veut que sa thèse paraisse vraie, même lorsque il sait que celle ci est fausse. Afin d'acquérir cet art, il faut être doué de«ruse» et de «médiocrité», et selon Schopenhauer, chaque être en est pourvu, tout Homme possède «sa dialectique naturelle», bien qu'inégalement, pareillement à la faculté de juger. Pour devenir «maître en cet art», il faut donc s'exercer, il faut apprendre des stratagèmes qui permettent de renverser l'autre. Pour justifier son propos, Schopenhauer évoque Aristote qui aurait élaboré sa logique commefondement de la dialectique, mais il ajoute qu'Aristote n'indique pas précisément si la vérité apparente est la principale fin de la dialectique, ce qui entremèle les règles qui sont fixées aux deux finalités. Cela amène donc Schopenhauer à conclure qu'Aristote «n’a pas rempli sa tâche correctement».
L'auteur précise donc ce qu'est la dialectique, et il la définit comme l'art d'avoir toujoursraison, sans se soucier de la vérité objective qui est l'affaire de la logique. La dialectique enseigne donc la manière de se défendre contre les attaques de son adversaire, et la manière de se défendre sans contradiction. Schopenhauer continue en annonçant que même lorsque on a raison, on a besoin de la dialectique, afin d'être à arme égale face à l'adversaire. Il faut surtout ne pas tenir comptede la vérité objective, car on ne sait pas où la trouver. On croit souvent avoir raison alors que nous avons tord. Au début, la vérité se trouve dans chaque camp, puis les deux partie commencent à douter, enfin, la vérité émane à la fin du débat. Schopenhauer fait du concept de «joute intellectuelle» celui de la dialectique. Schopenhauer explique que pour réfuter une thèse il y a deux modes etméthodes possible.

Stratagème 1:
Utiliser l'extension, c'est à dire sortir l'affirmation de son contexte, en l'exagérant. Il faut au contraire réduire la sienne au maximum car plus l'affirmation est générale, plus elle est exposée aux attaques.

Stratagème 2:
Utiliser l'homonymie pour donner un autre sen au concept et le sortir de l'objet du débat, puis le réfuter en donnant l'impressiond'avoir réfuter l'affirmation. Il faut choisir des métaphores favorables à notre thèse. C'est à dire changer l'appellation du mot choisi par l'adversaire en lui donnant une connotation négative lorsqu'il choisit un terme positif et inversement.

Stratagème 3:
Étendre l'argument relative à une généralité, afin de le sortir de son contexte.

Stratagème 4:
Déceler où l'adversaire veut en venir,afin d'être en désaccord avec lui.
Il faut cacher son jeu. On ne doit pas laisser paraître que l'on veut tirer une conclusion. On doit faire admettre des prémisses à l'adversaire lui même. Puis il faut cacher son jeu jusqu'à ce que l'adversaire ait admis ce dont nous voulions pour l'attaquer.

Stratagème 5:
Il faut employer de faux arguments mais vrai lorsque l'on attaque directement la...
tracking img