Sièce des lumières

Pages: 7 (1518 mots) Publié le: 1 janvier 2009
Henry Dissertation sur le Siècle des lumières Le 07/11/08
Tony
1ere S1

Le dixhuitième siècle ou le siècle des Lumières est la période durant laquelle le rationalisme, la science et le respect de l'humanité furent des valeurs très souvent débatues. Les Lumières désignent essentiellement les domaines scientifiques et philosophiques. En effet, lesphilosophes des lumières sont les créateurs de l'Encyclopédie et sont à l'origine de la révolution française.
L'Encyclopédie fit sa première apparition en 1751. Il s'agit d'un regroupement de textes et d'articles des philosophes des lumières où y sont mentionnés des thèmes très sensibles à l'époque tels que : l'esclavage des nègres, l'opposition entre les religions, la monarchie de droit divin...
Dequelle manières le siècle des lumières a-t-il œuvré pour la création d'un monde « plus vertueux et plus heureux »?
« Plus vertueux, plus heureux » mais dans quel monde?
Nous allons étudier trois thèmes principaux qui sont : la religion, l'exploitation et le pouvoir royal.

L'encyclopédie est l'œuvre de nombreux philosphes tels que Montesquieu, Voltaire, Benjamin Franklin, Jean-Jacques Rousseau,Denis Diderot, D'Alembert, Adam Smith, Emmanuel Kant, Thomas Jeferson... Ces philosophes rencontrèrent de nombreux obstacles lors de la composition et de la Publication de l'Encyclopédie.
En effet, la censure à l'époque était très stricte, les fanatiques voulaient préserver le savoir du clergé et les Jésuites étaient proche du roi et donc contre l'Encyclopédie. La rédaction de l'Encyclopédie aduré environ vingt ans et l'oraganisation pour la rédiger était énorme. En effet, D'Alembert s'occupait des mathématiques, Diderot de l'histoire de la philosophie, Buffon des sciences de la nature, Paul-Joseph Barthez de la médecine, Quesnay et Turgot de l'économie. Le chevalier de Jaucourt assistait Diderot dans de nombreuses tâches rédactionnelles et éditoriales. Le premier Volume del'Encyclopédie paraît en 1751. Les 16 autres volumes paraîtront clandestinement souvent en 1772, car dès la parution du premier volume, l'ouvrage est interdit, les jésuites, très puissants, l'attaquent.
Devise de l'Encyclopédie : “ Il faut tout examiner, tout remuer sans exeption et sans ménagement”

I ) La Religion

La religion durant le siècle des lumières était un sujet très sensible. En effet, a cetteépoque, les protestants ne pouvaient plus pratiquer librement leur religion sur le territoire français puisque Louis XIV révoqua l'édit de Nantes en 1685.
Dès le XVIe siècle, les protestants étaient mal acceptés en France. En effet, le massacre de la Saint-Barthélemy est le massacre des protestants, perpétré par les catholiques, à Paris le 24 août 1572. Mais durant le siècle des lumières,d'autres protestants furent traqués, chassés, tués. L'affaire Callas en est le parfait exemple. Un innocent protestant est accusé à tort du meurtre de son fils le 9 Mars 1762.
De plus, de grands philosophes des lumières étaient matérialistes, ne croyaient qu'en la science et en ce qui est rationel.
Voltaire était un philosophe très engagé dans la rédaction de l'encyclopédie et il s'est beaucouppencher sur les différents problèmes qu'il y avait autour de la religion.
En effet il était contre la guerre entre les protestants et les catholiques. C'est Voltaire qui a réussi a réouvrir le dossier de l'affaire Callas afin de prouver son innocence.
Ce philosophe, à la fois sensible et provocateur, écrit un article pour l'encyclopédie intitulé “prière à dieu”. Dans cet article, il rappelle qued'après la religion catholique, tout les hommes naissent égaux. Voltaire n'est peut être pas un religieux affirmé mais il respecte Dieu. Voltaire meurt en 1778 en citant : “Je meurs en adorant Dieu, en aimant mes amis, en ne haïssant pas mes ennemis et en détestant la superstition.”
L'article “Réfugié” dénonce des pratiques qui ont encore des répercussions au siècle des lumières. En effet les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Projet siece
  • Théatre du 20ème sièce
  • Lumière
  • Les lumieres
  • Les lumières
  • LES LUMIERE
  • Les lumiere
  • Les lumières

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !