Si c4est un homme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2408 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
FICHE DE LECTURE
Si c’est un homme, Primo Levi

1- Courte biographie de l’auteur

Primo Levi, né le 31 juillet 1919 à Turin, est l’un des plus célèbres survivants de la Shoah.
Juif Italien, il était chimiste et ne deviendra écrivain qu’afin de témoigner, de transmettre et d’expliquer son expérience dans le camp de concentration d’Auschwitz où il fut emprisonné au cours de l’année1944. Son livre le plus célèbre, Si c’est un homme, a été décrit comme l’une des œuvres les plus importantes du XXème siècle. Il écrira beaucoup d’histoires courtes, des poèmes et des romans. Il se suicide le 11 avril 1987, à Turin.

2- Schéma narratif du récit

Le récit débute par une brève description de l’auteur, résistant juif italien, chimiste de profession.
Son groupe est trahi,il est arrêté puis déporté à Auschwitz.
Là commence la description de l’univers concentrationnaire à partir de février 1944. Il décrit toute la vie du camp « le Lager » chronologiquement mais aussi par thème (« le travail », « l’infirmerie », « nos nuits », « une bonne journée »…)
L’arrivée des Russes qui libèrent le camp de concentration en janvier 1945 se montre comme l’élément derésolution.
Primo Levi est libre mais ne décrit pas sa libération ni son devenir immédiat, on sait qu’il deviendra l’écrivain de Si c’est un homme.

3- Analyse du personnage central (souvent le narrateur)

Si c’est un homme est un récit autobiographique racontant comme un récit documentaire une partie de la vie de Primo Levi. De ce fait, on n’a que très peu d’information sur son physique.Pendant son séjour à Auschwitz, on sait qu’il est maigre, le crâne rasé comme tous les autres « Il n’y a pas de miroir, mais notre image est devant nous, reflétée par cent visages livides, cent pantins misérables et sordides ».
Parmi cet univers déshumanisé où l’arbitraire et l’absurde font loi il va garder dans son vécu quotidien la notion du bien et du mal même si le vol, le troc sont unequestion de survie. Il se fond dans la masse sans pour autant faire le mal. En effet, le but des camp de concentration était de « deshumaniser » les déportés. Les allemands les considéraient comme des sous-hommes, les déportaient dans des wagons de marchandises, les tatouant comme on marque des bêtes, les dépossédant de leur famille, de leur biens de leurs cheveux…
Certains d’entre eux sombreront,d’autres, comme Levi, réussiront à préserver leur dignité malgré l’univers qui les autour.
Levi va essayer de survivre comme la plupart des prisonniers, en « s’habituant » à la vie dans les camps, en trouvant le moyen de se nourrir, de s’habiller, de vivre le mieux possible. Il fait preuve d’intelligence lorsqu’il créé une « menaschka » avec Alberto (sorte de grande gamelle), en se partageant lestaches pour la construire et la transporter. Il se montre aussi fort et héroïque à la fin de récit. Tout le monde a été obliger de quitter le camp, il ne reste que les malades. Primo Levi accompagné de deux français vont réussir a chauffer la chambre, à installer l’électricité, et a nourrir les 8 autres malades.

4- Rappel du contexte historique

Le récit se déroule pendant la seconde guerremondiale, dans les camps de concentration nazis. Le personnage central est déporté en février 1944, sa vie au Lager se déroule donc, durant la dernière année de la guerre.
Primo Levi est déporté à Auschwitz, le plus grand camp de concentration et d’extermination, en Pologne occupée depuis 1939.

5- La guerre : Analysez à travers votre livre les aspects suivants de la guerre (avec des citationset des références précises du livre)

a) La vie quotidienne : nourriture, confort, chauffage, difficultés diverses etc…
La vie quotidienne est la vie concentrationnaire. La vie est extrêmement dure, le confort n’existe pas, il n’y a pas de chauffage. Les prisonniers ont tout le temps froid. Ils ne peuvent pas se laver, il n’y a presque pas d’eau, bouillante ou gelée, et pas de...
tracking img